Banques et Finances
A la Une

Binance annonce un programme de formation pour lutter contre les crimes liés aux cryptomonnaies

L’initiative consiste à éduquer les forces de l'ordre et les procureurs à détecter les crimes financiers et cybernétiques, dans le but de les aider à poursuivre les mauvais acteurs du secteur.

Depuis novembre 2021, le premier écosystème blockchain et fournisseur d’infrastructures de crypto-actifs au monde Binance a reçu 27 000 demandes de formation des forces de l’ordre. Pour répondre à cette demande sans cesse croissante, sur les crimes liés aux cryptomonnaies, l’institution financière a procédé le 29 septembre 2022 à Yaoundé, au renforcement de son programme mondial d’éducation des forces de l’ordre et des procureurs. En effet, cette initiative vise à éduquer ces derniers à combattre et à détecter les crimes financiers et cybernétiques, dans le but de les aider à poursuivre les mauvais acteurs du secteur. Pour le faire, « nous avons renforcé notre équipe pour travailler main dans la main avec les régulateurs du monde entier. » a expliqué Tigran Gambaryan, responsable mondial du renseignement et des enquêtes chez Binance.

Lire aussi : Le Cameroun accueille le tout premier hub de formation sur la cryptomonnaie en zone Cemac

L’on apprend tout de même que l’équipe Binance Investigations est composée d’experts en sécurité́ et d’anciens agents des forces de l’ordre, dont ceux de renommée mondiale ayant contribué́ à faire tomber certaines des plus grandes plateformes crypto criminelles du monde, notamment Silkroad et Hydra. « Nous travaillons avec les forces de l’ordre pour suivre et tracer les comptes suspects et les activités frauduleuses, contribuant ainsi à la lutte contre le financement du terrorisme, les ransomwares, la traite des êtres humains, la pornographie infantile et les crimes financiers », a ajouté́ Gambaryan, ancien agent spécial de l’Internal Revenue Service-Criminal Investigation (IRS-CI) Cyber Crimes Unit.

Lire aussi : Binance va lancer une académie pour former les amateurs de cryptomonnaie en Afrique francophone

Les séances de formation sont axées sur l’éducation des participants sur les concepts de blockchain et de crypto-actifs, ainsi que des ateliers sur l’évolution de l’environnement juridique et réglementaire. Les politiques de Binance sur la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et les méthodes d’investigation développées par la société́ pour détecter et prévenir les fraudes potentielles ont également été abordées dans le détail. Une politique qui lui a favorisé l’obtention des approbations et des enregistrements en France, en Italie et en Espagne,… qui fait d’elle l’une des rares sociétés de crypto à y parvenir au sein des pays du G7.

Lire aussi : Cryptomonnaies : Binance qualifie Liyeplimal d’arnaque et s’en désolidarise

Bénéficiant de la confiance de millions de personnes dans le monde, la plateforme Binance a pour objectif d’accroître la liberté́ de l’argent pour les utilisateurs, et présente un portefeuille inégalé de produits et d’offres de crypto-monnaies, notamment : trading et finance, éducation, données et recherche, bien social, investissement et incubation, solutions de décentralisation et d’infrastructure, et plus encore.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page