A la UnePolitiques Publiques

20 milliards de FCFA pour un pont reliant le Cameroun au Tchad

Le projet de construction du pont sur le fleuve Logone entre les villes Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad vient de bénéficier de nouvelles ressources grâce à un don de l’Union européenne.

La mobilisation des fonds pour la construction du pont sur le fleuve Logone entre le Cameroun et le Tchad se poursuit. D’après le communiqué final ayant sanctionné une séance de travail entre Issa Doubragne, ministre tchadien de l’Économie et son homologue camerounais Alamine Ousmane Mey, un don de 30 millions d’euros (près de 20 milliards de FCFA) est déjà disponible auprès de l’Union européenne. Le communiqué signé le 14 janvier 2019 renseigne que les contrats des travaux et de maîtrise d’œuvre ont déjà été signés. Les ordres de service de démarrage des travaux sont effectifs depuis ce mois de janvier. Pour la pose de la première pierre, les discussions sont en cours afin de convenir de la date et du lieu.


Lire aussi : Infrastructures routières: de nouveaux préfabriqués pour les ponts métalliques


Au cours des échanges, Issa Doubragne et Alamine Ousmane Mey ont également fait le point sur les projets intégrateurs des deux pays. Notamment : le projet d’extension du chemin de fer du Cameroun vers le Tchad ainsi que le projet d’interconnexion énergétique. A cet effet, 3 milliards de FCFA ont été débloqués par la Banque africaine de développement (BAD) pour la réalisation des études de faisabilité du projet d’extension.

Pour ce qui est du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad, les études pour le réseau interconnecté nord (RIN) sont disponibles tandis que celles du réseau interconnecté sud (RIS), qui permettront de boucler le financement, sont en cours et devraient être disponibles au premier trimestre 2020.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!