A la UneBanques et Finances

Rémy Raffi, nouveau DG adjoint de la Bicec

Ce nouveau DGA est nommé aux côtés de la camerounaise Isabelle Kondo, et conserve la responsabilité de l’ensemble du pôle « Réseau ».

La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale du Français Bpce, annonce que son secrétaire général Rémy Raffi, a été nommé directeur général adjoint (Dga) à l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu depuis septembre dernier à Paris, en France.

Rémy Raffi a désormais pour charge à la Bicec non seulement les entités du Secrétariat général, mais également la direction d’organisation, qualité et système d’information, la direction du recouvrement amiable et du contentieux ainsi que le département juridique.

Raffi est arrivé à la Bicec le 1er février 2015 comme directeur central des finances. Il a été nommé secrétaire général depuis le 5 septembre 2017, poste qu’il a occupé durant 7 années au sein des filiales de Natixis.

Ce nouveau Dga  est nommé aux côtés de la camerounaise Isabelle Kondo, et conserve la responsabilité de l’ensemble du pôle « Réseau ». Mme Kondo, elle, a été nommée, le 2 août 2016, en remplacement d’un autre Camerounais, Innocent Ondoa Nkou, actuellement en prison pour une affaire présumée de détournement de deniers publics.

La nomination de Rémy Raffi intervient quelques mois après celle de Philippe Wattecamps, ex-Dg de la Banque des Mascareignes, à la tête de la Bicec, filiale camerounaise du Groupe Bpce. En effet, c’est le 4 juillet 2018 à Yaoundé, au cours de la cérémonie d’au revoir d’Alain Ripert, directeur général de la Bicec, promu aux postes d’administrateur de la filiale camerounaise du Groupe Bpce et de membre du directoire de la Caisse d’épargne Cepac, en charge du Pôle Outre-Mer, que l’on a appris que Sylvain Faure, son remplaçant désigné le 23 mars 2018, ne viendra plus au Cameroun.

C’est finalement Philippe Wattecamps qui a été désigné à la tête de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit. La filiale n’a pas donné d’explications quant à ce changement qui prévoyait l’arrivée de Sylvain Faure, l’actuel directeur du Pôle Développement de Bpce International.

Philippe Wattecamps a indiqué dans son discours de circonstance, qu’il fait partie du groupe Bpcec depuis trente ans. « J’ai hâte de rejoindre notre banque au Cameroun au mois de septembre.», a déclaré le nouveau directeur général de la Bicec. Prenant la parole au cours de cette cérémonie, Jean Baptiste Bokam, le président du Conseil d’administration de la filiale camerounaise a indiqué que M. Wattecamps arrive dans un contexte où « un nouveau repreneur frappe aux portes de la Bicec ». Ce qui tend à confirmer l’information selon laquelle, plusieurs filiales africaines du Français Banque populaire-Caisse d’épargne (Bpce), dont la Bicec, pourraient passer dans les prochains mois, aux mains du Marocain Banque centrale populaire (BPC).

La Rédaction EcoMatin

Commentaires Facebook
Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!