Jour : 2 mai 2020

  • Liberté de la presse : Les éditeurs de presse menacent d’observer une journée « Presse morte » lundi 4 mai

    Leur décision d’observer une journée « Presse morte » le lundi 4 mai prochain se fonde sur 10 facteurs. D’abord, le Réseau des patrons de presse du Cameroun(Repac) évoque le refus de l’Etat de soutenir la résilience de la presse à capitaux privés face à la pandémie du coronavirus, l’accentuation de la fragilité économique de la presse du fait des mesures de restriction prises par l’Etat dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

    Le Repac parle également de l’accumulation des arriérés de paiement des prestations dues à la presse par les organismes et administrations publiques, l’amaigrissement croissant du portefeuille publicitaire et les prolongements inexpliqués des dates de paiement desdites publicités par les entreprises.

    Entre autres problèmes, le Réseau des patrons de presse du Cameroun, dénonce la non mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de la Communication de 2012, notamment le toilettage de la loi sur la communication sociale au Cameroun, ainsi que la mévente des journaux, consécutive aux difficultés de distribution sur l’étendue du territoire national, la fiscalité inadaptée à l’entreprise de presse et le non-respect des conventions et des accords nationaux et internationaux.

    >LIRE AUSSI-Liberté de la presse : le Cameroun régresse de 3 places

  • Perturbations électriques à Yaoundé : les quartiers progressivement alimentés

    Depuis la nuit du 30 avril dernier, de nombreux quartiers de la ville de Yaoundé connaissent des perturbations de la fourniture de l’énergie électrique. En cause un incident survenu sur le réseau de transport Edéa-Yaoundé (225 kV) à 2h40. Après une descente sur le terrain de l’équipe de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), on connaît mieux l’ampleur des dégâts. 40% de ménages ont été affectés. Seuls 60% des ménages de la ville de Yaoundé se trouvent alimentés en ce moment.

    Hier, 1er-Mai, les  équipes  de maintenance de la Sonatrel poursuivaient l’inspection du corridor de la ligne de transport Edéa-Yaoundé longue de 168Km. La zone a déjà été circonscrite aux alentours du tronçon Pouma-Edea. « Il y a eu un déclenchement sur les lignes 225kV, ce qui justifient les coupures dans certains quartiers depuis ce matin du 2 mai. La reprise s’est faite progressivement à partir de 10h30. Si vous êtes encore sans énergie bien vouloir contacter les services du Minee pour une résolution prompte de votre problème » indique un cadre au Ministère de l’Eau et de l’Energie.

    >LIRE AUSSI-45% des abonnés au réseau électrique sont concentrés à Yaoundé et Douala

     Dans un communiqué, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie indique que des efforts ont été engagés pour minimiser les désagréments. D’où le retour progressif de l’approvisionnement dans la ville « Tout de suite après cet incident, le ministre de l’Eau et de l’énergie, a donné des instructions au Directeur de la Sonatrel à l’effet de circonscrire la cause de cet incident. C’est dans ce contexte que plusieurs équipes de maintenance de la Sonatrel ont procédé à l’inspection du corridor de la ligne de transport Edéa-Yaoundé longue de 168 Km. A la tombée de la nuit de ce 30 avril, la zone a été circonscrite aux alentours du tronçon Pouma-Edéa. Aussi, le gouvernement tient à rassurer les populations et opérateurs économiques de la ville de Yaoundé des dispositions prises pour un retour à la normale de la continuité du service public de l’électricité ce 1 er Mai » a-t-il indiqué.

  • CCA Bank : André Alexis Megudjou nommé Directeur Général

    C’est à l’issus du conseil d’administration de la CCA Bank tenu le 28 avril dernier que la nouvelle est tombée. André Alexis Megudjou est le nouveau directeur général de l’établissement bancaire ; il remplace à ce poste Charlotte Chekep Kouecheu arrivée en fin de mandat. Avant cette nomination, l’homme occupait le poste de Directeur Général adjoint du Crédit Communautaire d’Afrique.

    Diplômé de l’école des hautes études Commerciales(HEC) de Paris, celui qui prend désormais les reines de la banque est également titulaire d’un  master en banques et finances obtenu à l’université catholique d’Afrique centrale.  

    L’homme aura la lourde tâche de mener à bien les activités de la CCA dans son nouveau statut. Après 20 ans passés sous les couleurs d’une micro finance le Crédit Communautaire d’Afrique a obtenu, le 30 mai 2018, un agrément faisant d’elle une banque universelle. En 12 mois d’activité dans le secteur bancaire, CCA-Bank a maintenu une surliquidité impressionnante, avec un  ratio trésorerie/dépôts de 51%.  Au 31 mai 2019, la jeune banque a financé l’économie à hauteur de 95 428 278 095F CFA. Un cap que devra maintenir André Alexi Megudjou. Le nouveau directeur général aura également la lourde tâche de relever le niveau de performance de l’établissement bancaire aussi bien sur le plan commercial que financier à travers ses 42 agences réparties sur l’étendue du triangle national.

    >LIRE AUSSI- En un an, le bilan de la CCA-Bank explose à plus de 231 milliards FCFA

Bouton retour en haut de la page