Jour : 8 mai 2020

  • La ville de Douala lance 6 unités de fabrication de masques

    Comme annoncé dans son plan stratégique de riposte contre le covid-19, la Mairie de Douala est passée de la parole aux actes. La mère des collectivités territoriales décentralisées du Wouri a procédé au lancement des unités de conception et fabrication massive des masques faciaux de lutte contre le corona virus. Ce, en partenariat avec les 6 maires d’arrondissement.

    Pour le lancement de cet important projet, c’est la mairie d’arrondissement de Douala 4ème qui a servi de rampe de lancement, sous la supervision de Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala. Le sous-projet «Je lutte pour ma vie, je protège ma ville» a véritablement pris son envol  à Douala 4ème sous la conduite du Maire de Douala 4ème, le Dr. Hervé Moby.

    >>LIRE AUSSI-Covid-19 : le soutien de l’Unicef à la ville de Douala

    La salle de conseil de cette municipalité a été transformée en vaste atelier de confection de caches-nez: «ce projet rentre en droite ligne avec la stratégie de la ville nous voulons joindre les exigences sociale, économique et sanitaire dans notre démarche », a expliqué Roger Mbassa Ndine. Les municipalités fournissent les locaux, la ressource humaine et la logistique dans le cadre du projet.

    L’atelier de Douala 4ème abrite 35 postes de machines à coudre électrique. D’après Albert Ngosso, le chef de projet, l’unité de Douala 4ème dispose d’une capacité de production de 6000 masques quotidiennement. «La stratégie de la ville de Douala c’est de mettre fin à la propagation du virus au sein de la population. Douala est la capitale économique du Cameroun, si son tissu économique est fragilisé c’est le Cameroun tout entier  qui sera fragilisé », a indiqué le Maire de Douala. A part Douala 4e, les 5 autres arrondissements de la capitale économique abritent également des unités de fabrication de ces masques.

    >>LIRE AUSSI- Mairie de Douala : les ex-délégués du personnel réintégrés

  • Camtel certifié à la norme ISO 9001

    « Camtel est désormais certifié à la norme ISO 9001/2015 sur son segment wholesale (vente gros) » tel est le message diffusé depuis quelques jours par l’opérateur de téléphonie sur ses différentes plates-formes Web.  La certification  ISO 9001 est une norme internationale qui définit les exigences d’un système de gestion de la qualité. Reconnue à travers le monde, elle représente un véritable gage pour les entreprises et les organisations qui veulent prouver leur démarche qualité pour la satisfaction de leurs clients. Les entreprises certifiées à cette norme bénéficient d’une meilleure compétitivité par rapport à celles qui ne le sont pas.

    >>LIRE AUSSI- Grâce à la 4G Camtel couvre déjà environ 65% de la population

    Cette certification intervient plus d’un mois après l’octroi par le gouvernement à la Cameroon Télécommunications, de trois conventions de concessions à savoir le téléphone fixe, le mobile et le transport. Camtel devenait ainsi le quatrième opérateur de téléphonie mobile au Cameroun aux cotés de trois grandes multinationales. La firme française  Orange, le groupe sud-Africain Mobile Télécommunications Network (MTN) et la firme vietnamienne Viettel à travers sa filiale locale Nextell. La certification ISO 9001/2015 devient ainsi un atout majeur pour l’entreprise publique, qui fait son entrée en scène dans un secteur certes concurrentiel, mais riche en opportunités. 

    >>LIRE AUSSI-Coronavirus: Camtel propose 150 Go de data à 10 000 FCFA

  • Sabc lance un programme de lavage des mains dans les marchés

    Les marchés du pays seront désormais fournis en dispositif de lavage des mains aux effigies des brasseries du Cameroun. C’est une action initiée par le Groupe Sabc et dont le lancement officiel a eu lieu le 07 mai dernier au marché PK 10 à Douala. Présent à cette solennité, le Directeur du Groupe Sabc Emmanuel DE Tailly, accompagné du maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine.

    >>LIRE AUSSI- Le groupe Sabc poursuit sa campagne de solidarité dans la région du Nord

    L’action de la société citoyenne vise à équiper les marchés dans les 10 régions, en stations de lavage de mains, pour permettre aux populations de s’acquitter du geste barrière. Rappelons que depuis le début de la pandémie au Cameroun, le Groupe Sabc a multiplié les actions de riposte contre la propagation du virus au Cameroun. Il s’agit notamment de la fourniture d’équipements médicaux, des boissons, des denrées alimentaires des auprès des formations sanitaires, des prisons et orphelinats entre autres.

    La SABC, est une filiale du groupe français Castel. Depuis 2017, l’entreprise est le premier contributeur aux recettes douanières au Cameroun. Avec des investissements annuels de 35 milliards de FCFA, elle génère 15 000 emplois directs et 35 000 emplois indirects dans le pays.

    >>LIRE AUSSI-Coronavirus : la SABC apporte son soutien aux hôpitaux du Cameroun

  • Les débits de boissons vont réduire 50% des places assises

    « Le Synedeboc s’engage à poursuivre la lutte contre le Covid-19 engagée aux côtés du gouvernement à travers la systématisation du respect des mesures barrières dans les débits de boissons ». Tel est l’engagement pris par le Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc) au lendemain de l’annonce des mesures d’assouplissement et de soutien au secteur économique prescrit par le chef de l’Etat. Dans un communiqué de presse signé cette semaine, le président dudit syndicat, Roger Tapa, appelle tous les débits de boisson à observer le respect des mesures barrières dans leurs établissements.

    Il s’agit notamment du « lavage régulier des mains à l’eau et au savon, la mise à disposition du gel hydro-alcoolique, le port du masque et des gangs obligatoires par le personnel, la réduction de 50% des places assisses dans les débits de boisson pendant la durée de la pandémie, l’usage obligatoire des thermos flashs aux entrées pour les établissements de loisirs (snack bars, cabarets, boite de nuit etc.), le respect de l’aération autant que possible des espaces de débits de boisson ».  

    Le syndicat entend veiller au strict respect de ces mesures et s’engage à effectuer des missions de contrôle  dans les débits de boissons pour s’en assurer.

    >>LIRE AUSSI- Débits de boissons : le lavage des mains désormais obligatoire

  • Crédits TVA : le Minfi avance 15 milliards de F CFA aux entreprises

    En vue de soutenir les entreprises durement impactés par la crise sanitaire du coronavirus, le ministre des finances Louis Paul Motaze a annoncé que 15 milliards de FCFA étaient déjà mobilisés pour l’apurement des crédits de TVA en attente de remboursement. C’était au cours de la réunion hebdomadaire du comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le Covid-19 tenu le 7 mai dernier et présidée par le premier Ministre Joseph Dion Ngute. Cet apurement, qui devrait monter à 25 milliards, est une exigence du chef de l’Etat en soutien à la trésorerie des entreprises locales.

    Mais ce n’est pas tout, en faveur du secteur privé, Paul Biya a également instruit à son gouvernement un certain nombre d’allègements qui pour certains sont déjà effectifs. C’est le cas des exonérations de la taxe de séjour dans le secteur hôtelier, et les restaurants, de l’impôt libératoire et de la taxe à l’essieu au titre du second trimestre. S’agissant des autres mesures de soutien aux entreprises, Louis Paul Motaze a fait savoir que des circulaires étaient en cours d’élaboration pour préciser les modalités de leur application. Le Premier ministre a néanmoins instruit le ministre des Finances d’accélérer la mise en œuvre effective et intégrale de ces mesures de soutien  économique.

    Notons qu’à ce jour le Cameroun compte 2 265 cas positifs, pour 1 221 personnes ayant recouvrés la santé et 86 décès, comme l’a indiqué le ministre de la Santé publique au cours de la rencontre virtuelle.

    >>LIRE AUSSI : les débits de boisson peuvent désormais rester ouverts au-delà de 18h

  • La famille Kadji Defosso vole en éclats

    Deux camps s’affrontent au sein de la descendance directe du célèbre homme d’affaire, Kadji Defosso décédé en août 2018. Le premier, composé de Nicole Doudou Kadji Defosso, Josette Kadji et Gilbert Kadji, est poursuivi devant le tribunal de première instance de Douala pour des infractions de « suppression et fabrication des preuves, tromperie envers les associés, faux en écritures privées ou de commerce, extorsion d’un acte, d’une signature, d’un blanc-seing ». Les plaignants sont leurs frères d’une même mère ; Pierre Kadji, Odette Kadji et Jean-Patrice Kadji Djeugoue qui constituent le second camp.. Dans son édition du 05 mai 2020, le journal Kalara révèle le centre de la discorde qui n’est ni plus ni moins que « la désignation contestée du gérant statutaire de la société civile immobilière dénommée SCI Chimède ».

    >>LIRE AUSSI- Drame : mort surprise de l’héritier Noutchogouin

    Après la mort de leur père, alors patron de ladite société, une assemblée générale de la société, organisée sous fonds de contestation, a permis de désigner  Nicole Doudou Kadji pour présider aux destinées de cette structure. D’après les plaignants cette dernière aurait été choisie par Josette et Gilbert Kadji en faisant passer la SCI Chimède pour une entreprise familiale alors que tel n’est pas le cas; UCB SA y étant encore actionnaire. Dans leur citation directe dont le journal Kalara a pu obtenir une copie, il en ressort que « la succession de Kadji n’a pas encore de représentants légaux alors et surtout que les prévenus en signant pour le compte de la succession Kadji Defosso savaient pertinemment qu’ils n’avaient pas qualités, car les 33.602 actions que détient la succession Kadji Defosso ne leur appartiennent pas. »

    En plus du TPI, le journal révèle que les enfants de Kadji Defosso s’affronteraient également au tribunal de grande instance du Wouri. Les raisons de cet autre front de guerre de fratricide sont encore inconnues. 

    >>LIRE AUSSI- Le riche empire que laisse le milliardaire Jean Samuel Noutchogouin

Bouton retour en haut de la page