Jour : 22 mai 2020

  • L’OIF reporte son 18ème sommet

    La crise sanitaire de Coronavirus continue de jouer des tours aux événements programmés pour cette année 2020. L’on passe d’annulation d’événements à des reprogrammations. Cette fois ci c’est autour du 18ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui devait se tenir au mois de décembre 2020 en Tunisie.

    « En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent, monsieur Kais Saied, président de la République de Tunisie et madame Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie sont convenus aujourd’hui, du report du XVIIIe sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis », peut-on le lire sur le communique de presse rendu public par l’organisation le 20 mai.

    Par la suite elle continue en disant : « la Tunisie réaffirme sa volonté d’abriter le XVIIIe sommet, et propose que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, à une date qui sera décidée par les autorités tunisiennes et l’OIF et communiquée prochainement ».

    Le thème de cette édition est alors : « connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone».  Pour rappel le Cameroun fait partir des 88 états et gouvernements membres de l’OIF depuis 1991.

  • Coronavirus : l’Unicef remet des équipements de protection pour le personnel de santé

    Le 19 mai, le secrétaire d’Etat à la santé publique Alim Hayatou, recevait en audience au nom du ministre de la Santé publique (Minsanté), le représentant au Cameroun du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), Jacques Boyer. Durant leur entrevue, leurs échanges ont porté sur le geste de l’organisme onusien, envers le personnel sanitaire camerounais.

    En effet, l’Unicef a fait don d’équipements de protection pour les personnels de santé dans le cadre de la réponse à la pandémie de Covid-19 au Minsanté. Il s’agit précisément de combinaison de protection, des blousses, des masques chirurgicaux et des masques faciaux. L’objectif de cette action engagée par l’Unicef est la protection de tous ceux-là qui œuvrent dans la lutte contre la pandémie.

    Selon le représentant de l’Unicef, cette donation n’est que la première phase d’une plus grande qui sera faite au ministère de la Santé publique. Elle sera composée d’autres équipements de protection pour le personnel médical, des concentrateurs d’oxygène et des cartouches qui permettront aux laborantins de pouvoir faire des tests dans le cadre de l’identification des personnes infectées par le virus.

    Toujours dans la lutte contre le Coronavirus, l’Unicef remettait en début de semaine des mégaphones au ministère de la Communication pour renforcer la sensibilisation des populations. A ce jour le pays compte 3733 cas positifs, 1595 guéris et 146 décès.

    >>Lire aussi-Covid-19 : le Mincom reçoit 400 mégaphones pour la sensibilisation

  • Le médecin militaire de Paul Biya est décédé

    EcoMatin a appris très tôt dans la journée de ce vendredi 22 mai 2020, le décès du Colonel Marius Etoundi. Le médecin militaire du chef de l’Etat a rendu l’âme dans la nuit du 21 au 22 mai 2020 des suites de la maladie. Des sources généralement bien informées indiquent qu’il serait mort de Covid-19. Et l’annonce de son enterrement ce matin dans la Lékié (région du Centre) tend à créditer cette thèse. EcoMatin revient sous peu sur le parcours de ce haut commis de l’Etat qui a vécu dans une extrême discrétion.

Bouton retour en haut de la page