Conjoncture
A la Une

Agro-industrie : 22 microfinances camerounaises décrochent un financement de 1,6 milliard de FCFA de l’AFD

Les montants captés par ces établissements varient entre 50 et 80 millions de FCFA, d’après une décision rendue publique, le 10 juillet dernier, par le ministre des Finances.

Selon une décision signée le 10 juillet dernier par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, 22 microfinances camerounaises viennent d’être éligibles à un financement de 1,6 milliard de FCFA de l’Agence française de développement (AFD). Ceci dans le cadre de la composante 2 du Projet de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri).

Lire aussi : Financement : le Cameroun rafle 65 % des projets financés par Proparco en Afrique centrale

Ainsi, on a des établissements de microfinance (EMF) connues comme Renaprov, Cap finance, Camcul, Mupeci, Ceci ou encore la MEC qui ont bénéficié des financements allant compris entre 50 et 80 millions chacun en vue du développement de nouveaux produits et services financiers pour satisfaire les besoins des PME agricoles et agroalimentaires, intervenants dans les zones du Transfagri : Adamaoua, Centre, Littoral, Sud-ouest, Nord, Nord-ouest, et Ouest.

Pour être éligible, il fallait remplir les critères suivants : être agréé par le ministère des Finances et être en activité depuis au moins trois ans à la date de lancement de l’appel à projets ; disposer des états financiers certifiés des trois derniers exercices qui affichent des fonds propres ou patrimoniaux nets positifs ; respecter la norme de couverture exigée par la règlementation du secteur de la microfinance ; avoir un dirigeant agréé par l’autorité monétaire ; disposer d’un manuel des procédures de gestion des crédits ; avoir un comité de crédit fonctionnel, etc.

Lire aussi : Business Development Forum : Diagnostic de la Commercial Bank sur le financement de l’agro-industrie

En outre, ces EMF devaient proposer, entre autres, un projet pertinent et répondant aux objectifs à l’appel à projet ; une méthodologie et approche d’intervention ; démontrer que les produits ou services financiers contribuent à la mise en œuvre effective d’une activité de financements des PME rurales et des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires ; respecter la limite du montant de la demande de subventions qui ne doit pas excéder 100 millions de FCFA par projet… Les candidatures étaient attendues au plus tard le 18 octobre 2022.

Le projet Transfagri est né de la coopération entre le Cameroun et la France dans le cadre du 3e C2D. Il vise la dynamisation des secteurs agricoles et agroalimentaires grâce à leur développement et pérennisation du fait du développement et de la pérennisation d’un écosystème de services au bénéfice acteurs économiques locaux (PME, GIC et coopératives). Les filières visées sont, entre autres : les céréales (blé, maïs, riz, mil, sorgho, haricots, soja) ; la pisciculture ; le palmier à huile ; l’ananas et l’aviculture.

Lire aussi : Renaprov Finance SA fait gagner des voitures, des villas et plus de 115 millions de FCFA  de financement à ses clients

Avant l’inclusion des EMF dans ce projet, la Banque des PME, contrôlées par l’État, avait déjà ouvert, en mars 2020, un guichet agricole de 200 millions de FCFA pour financer les bénéficiaires du Transfagri.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page