elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

4 milliards de Fcfa pour la gestion des ordures dans les communes

Depuis le 1er janvier 2019, il existe un droit d’accises spécial destiné au financement de l’enlèvement et du traitement des ordures au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Publiée lundi 8 mars 2021 à 17:17:22Modifiée mardi 9 mars 2021 à 08:16:39Temps de lecture 4 minPar Philipe NSOA

Chaque maire fait le calcul pour connaitre la quote-part de sa commune.
Chaque maire fait le calcul pour connaitre la quote-part de sa commune

Depuis la publication, courant février 2021, par le ministre des Finances (Minfi) de la lettre-circulaire relative à l’exécution, au suivi et au contrôle de l’exécution des budgets des Collectivités Territoriales Décentralisées, pour l’exercice 2021, les maires de villes, les maires des communes d’arrondissement, les maires des communes sont dans l’expectative. Chacun essaye de déterminer la quote-part de sa municipalité dans l’enveloppe dédiée à la gestion des ordures.

Dans ce calcul que l’on imagine fort complexe, la circulaire du Minfi recommande aux magistrats municipaux de s’en tenir aux dispositions du Premier ministre du 17 décembre 2019 fixant les conditions de centralisation, de répartition et de reversement du produit du droit d’accises spécial destiné au financement de l’enlèvement et au traitement des ordures au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Lire aussi : Projet de loi des finances 2019 : une taxe pour financer le ramassage des ordures

En effet, il est institué au Cameroun depuis le 1er janvier 2019, un droit d’accises spécial destiné au financement de l’enlèvement et du traitement des ordures au bénéfice des CTD, au taux de 0,5 % de la base imposable de toutes les marchandises importées, à l’exception des importations en franchise prévues par l’article 276 du Code des Douanes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).

En appliquant ce taux aux 804,7 milliards Fcfa de recettes douanières prévues cette année, ce droit d’assises devrait rapporter quelques 4 milliards de Fcfa aux CTD. En 2020, les 705,2 milliards Fcfa mobilisés par la direction générale des douanes ont générés un droit d’accises spécial de 3,526 de milliards de Fcfa. Si la clé de répartition était uniquement adossée sur la population (24 348 251 habitants en 2019), ce droit d’accises aurait rapporté 144,82 Fcfa par habitant à chaque municipalité en 2020 et 165,24 Fcfa en 2021.

Lire aussi : Dotation générale de la décentralisation : 7% des recettes de l’Etat transférées aux CTD en 2021

Sans être une panacée, l’institution de ce droit d’accises apparait comme un début de solution au financement du ramassage des ordures ménagères. Dans une publication interne, la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), principal opérateur dans ce secteur au Cameroun, indique que « grâce à ce modèle, 17 villes camerounaises bénéficient d’un service professionnel de collecte des ordures ménagères. »

L’article 276 du Code des Douanes Cemac renvoi aux marchandises originaires du territoire douanier ou nationalisées par le paiement des droits, en retour de l'étranger ; aux dons offerts aux Chefs d'État ; aux matériels et produits fournis gratuitement aux États membres par les États étrangers ou des organismes internationaux ; aux envois destinés aux Ambassadeurs, aux services diplomatiques et consulaires et aux membres étrangers de certains organismes internationaux officiels siégeant dans les États membres ; aux envois destinés à la Croix Rouge et aux autres œuvres de solidarité de caractère national des envois exceptionnels dépourvus de tout caractère commercial de certains matériels et produits, soit en raison de leur mode de financement, soit en raison de leur nature ou de leur destination ; aux marchandises exportées par la Croix Rouge ou autres œuvres de solidarité de caractère national ; aux envois exceptionnels dépourvus de tout caractère commercial.

Lire aussi : Gouvernance communale : le Minfi clarifie le rôle des gestionnaires de crédit

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • 4 milliards de Fcfa pour la gestion des ordures dans les communes
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

VeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) qui a fait perdre plus de 100 milliards FCFA au Cameroun en 10 ans.il y a 1 heureWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 4 heuresWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 1 jourMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 4 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.