Banques et Finances

5e Revue du Programme économique et financier : le FMI annonce un décaissement de 44 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun

Ce nouveau financement qui devrait intervenir en décembre, portera à environ 346,5 milliards de Fcfa l’enveloppe totale que cette institution de Bretton Woods aura approuvée au profit du Cameroun au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc) conclu le 29 juillet 2021. Ce programme vient d’être prorogé jusqu’en juillet 2025 avec un financement supplémentaire dont le montant est connu.

Une équipe du Fonds monétaire international(FMI) a achevé le 1er novembre dernier au Cameroun, une mission de deux semaines menée par la cheffe de mission de la délégation de l’institution, Cemile Sancak. Dans un communiqué rendu public ce 17 novembre 2023, l’institution de Bretton Woods fait savoir qu’elle a conclu avec le Cameroun, un accord sur les mesures économiques et financières qui pourraient favoriser l’approbation de la 5e revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc). « L’achèvement de la cinquième revue par le conseil d’administration du FMI en décembre permettrait le décaissement de 72,7 millions de dollars (environ 43,9 milliards de Fcfa », lit-on. Ce qui portera à 566, 3 millions de dollars soit environ 346,5 milliards l’enveloppe que le FMI aura approuvé jusque-là dans le cadre dudit programme.

Lire aussi : Le FMI envisage augmenter de 50%, la quote-part de chaque Etat

Si le Cameroun peut déjà compter sur cet appui budgétaire annoncé pour le mois prochain, il doit tout de même implémenter un certain nombre  de mesures visant à garantir une croissance durable à long terme. De ce fait, même s’il « fait preuve de résilience face aux différents chocs extérieurs qui se sont succédé » comme l’indique le FMI, le pays devrait poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles. Pour ce faire, il faudra mobiliser les recettes internes hors pétrole à travers notamment, l’élargissement de l’assiette. Ceci sera possible notamment « en améliorant l’efficacité et la passation des marchés en matière de dépenses publiques, en réduisant le recours aux procédures exceptionnelles pour les dépenses et en réglant en temps opportun les obligations impayées. Il est important de renforcer la gestion des entreprises publiques, en particulier celles qui soutiennent les infrastructures économiques. Dans ce contexte, l’équipe de la mission a souligné la nécessité d’avancer dans la restructuration de la Sonara », recommande le FMI.

Lire aussi : Hausse du prix des carburants: le FMI relance la pression sur le gouvernement

Pour faire face aux changements climatiques et soutenir la transformation structurelle et la diversification des exportations, le FMI prescrit entre autres : les investissements dans le capital humain et les infrastructures, le renforcement de la gouvernance et l’amélioration de l’accès au financement.

Lire aussi : Appuis budgétaires : le FMI accorde avec faute 44 milliards au Cameroun

Autre résolution issue des conclusions de cette 5e Revue c’est que le Cameroun et le FMI ont convenu de proroger de 12 mois (jusqu’en juillet 2025), le Fec-Medc (programme triennal conclu le 29 juillet 2021 et qui devrait s’achever en 2024, Ndlr). Cette prorogation apprend-t-on, donnerait lieu à un financement supplémentaire de 110,4 millions de DTS soit environ 145,4 millions de dollars (environ 89 milliards de Fcfa) : ce qui aura fait 445, 5 milliards de Fcfa. 

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page