A la UnePolitiques Publiques
A la Une

5e Revue du Programme économique et financier : le FMI approuve le décaissement de 45 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun

L’information est contenue dans un communiqué rendu public ce 21 décembre 2023 par le ministre des Finances du cameroun (Minfi).

Le Fonds monétaire international(FMI) vient d’approuver le décaissement de 45 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun. Le financement rentre dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc)  conclu le 19 juillet 2021. C’est la substance d’un communiqué rendu public le 21 décembre 2023 par le ministre des Finances du cameroun (Minfi) Louis Paul Motaze.

En effet, il s’agit de la concrétisation de la promesse de financement faite par cette institution de Bretton Woods le 17 novembre 2023, au terme de la 5e Revue du programme économique et financier. Ce nouvel appui financier porte à 345 milliards de Fcfa, le montant dont le Cameroun a déjà bénéficie de ce programme triennal (2021-2024).  Outre l’approbation du financement, le FMI a également marqué son accord pour proroger ce 12 mois (jusqu’en juillet 2025), le FEC-Medc.

Lire aussi :  Corruption et blanchiment des capitaux : le FMI recommande la mise en application de l’obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs 

Ce prolongement donnera lieu à un financement supplémentaire de 145,4 millions de dollars (environ 89 milliards de Fcfa) ; ce qui portera à 445, 5 milliards de Fcfa, la somme globale que le Cameroun aura amassée en 04 ans. « Cette prorogation s’accompagne d’un accès à des ressources supplémentaires pour permettre au gouvernement de disposer de marges budgétaires additionnelles à l’effet de mener à bien ces réformes », justifie le Minfi.

Du reste, dans son communiqué du 17 novembre dernier, l’institution dirigée par Kristalina Georgieva reconnaissait certes que le Cameroun a « fait preuve de résilience face aux différents chocs extérieurs qui se sont succédé », mais le pays devrait poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles. 

Lire aussi : Puissance économique en Afrique : l’Afrique centrale absente du classement du FMI

Pour ce faire, il faudra mobiliser les recettes internes hors pétrole à travers notamment, l’élargissement de l’assiette. Ceci sera possible notamment « en améliorant l’efficacité et la passation des marchés en matière de dépenses publiques, en réduisant le recours aux procédures exceptionnelles pour les dépenses et en réglant en temps opportun les obligations impayées. Il est important de renforcer la gestion des entreprises publiques, en particulier celles qui soutiennent les infrastructures économiques. Dans ce contexte, l’équipe de la mission a souligné la nécessité d’avancer dans la restructuration de la Sonara », recommande le FMI.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page