6 mois de plus pour Jean-Claude Ngbwa à la tête de la Bvmac
Après la prolongation de décembre 2020, Jean-Claude Ngbwa a été une nouvelle fois reconduit à son poste en attendant l'aboutissement de l'appel à candidature pour le recrutement d'un nouveau directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières d'Afrique centrale (Bvmac). La décision a été rendue publique ce 1er juin 2021 par le conseil d'administration de cette institution.
Nouveau sursis pour Jean-Claude Ngbwa, le Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac). Son mandat a été prolongé par le conseil d’administration de cette institution financière sous-régionale. Ce dernier bénéficie d’une nouvelle prorogation de 6 mois après celle intervenue en décembre 2020, à échoir le 1er juillet 2021. D’après Henri Claude Oyima, le Président du conseil d’administration de la Bvmac, «les administrateurs ont décidé de proroger le mandat du Directeur général jusqu’au 31 décembre 2021, dans la perspective de l’aboutissement du processus en cours du recrutement du nouveau directeur général». Un appel à candidature pour le poste de Directeur général de la Bvmac avait en effet été lancé par la société boursière sous-régionale depuis mars 2021. La clôture des dossiers le 31 mars 2021, laissait de facto présager la volonté du conseil d’administration de la Bvmac d’aller vite dans le choix d’un manager. Il a finalement décidé autrement, apprend-on, consécutivement au «caractère infructueux de l’appel à candidature de mars 2021».
Lire aussi : Bvmac : le Conseil d’administration proroge de six mois le mandat de Jean-Claude Ngbwa
D’après le job-description de l’appel à candidature de la Bvmac, le Directeur général est investi des pouvoirs les plus étendus qu’il exerce dans la limite de l’objet social et sous réserve de ceux expressément attribués aux assemblées générales ou spécialement au Conseil d’administration par les dispositions légales ou statutaires. Plus généralement, il est chargé d’assurer la représentation diplomatique, économique, financière et judiciaire de la Bvmac, de mettre en œuvre les décisions et résolutions prises par le Conseil d’administration, d’établir et d’exécuter les plans pour atteindre les objectifs stratégiques de la Bvmac conformément aux directives du Conseil d’administration, et assurer la gestion administrative, financière et comptable de l’institution. Les missions du directeur général de la Bvmac, dont le contrat dure 4 ans éventuellement renouvelables une fois, s’étendent par ailleurs dans la promotion du marché financier régional auprès des émetteurs et des investisseurs, de participer avec les autres acteurs à l’approfondissement du marché financier régional, et d’assurer la promotion, la formation, et l’information sur la culture boursière.
Lire aussi : La Bvmac cherche un nouveau Directeur Général
Avec un capital de capital de 6,8 milliards de FCFA, l’exercice 2020 aura été difficile pour la Bvmac. Ses résultats ont en effet connu une baisse significative de 14% (-0,26% pour les actions, -14% pour les obligations). Au 31 décembre 2020, la capitalisation de la Bvmac a atteint un plafond de 634,578 milliards de FCFA. Elle était de 735,607 milliards de FCFA en 2019. «Cette baisse s’explique essentiellement par le rachat partiel de certains titres obligataires et la radiation de certaines valeurs», justifiait récemment Jean Claude Ngbwa. Depuis la fusion du marché financier d’Afrique centrale intervenue le 5 juillet 2019, la Bvmac cote 4 sociétés sur le marché des actions (Semc, Socapalm, Siat Gabon, Safacam). Malgré les mesures d’accompagnement des États exprimées le 31 octobre 2017 par la Conférence des Chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) pour une dynamisation du marché financier sous-régional, la culture et les pratiques boursières peinent à s’installer parmi les acteurs du marché.
Lire aussi : BVMAC : la capitalisation boursière baisse de 14% en 2020
On note néanmoins la multiplication par 5 de la quantité des titres échangées en 2020. Ils sont passés de 3.967.838 en 2019 à 15.679.041 en 2020, pour une valeur globale échangée de 79,5 milliards de FCFA en 2020 contre 16,2 milliards de FCFA en 2019. Une hausse de 95%, et de 390% pour la valeur globale échangée. A titre de rappel, le conseil d’administration de la Bvmac est composé de Henri Claude Oyima (Président, représentant de Bgfi Capital), Jean-Claude Ngbwa (Directeur général), Marème Mbaye Ndiaye (représentant permanent Sgc Cameroun), Édouard Célestin Boboua (représentant permanent Batir Congo), Aline Andze (représentant permanent Sni Cameroun), Célestin Nguela (représentant permanent Afriland first bank Cameroun), Alfred Moyangar Beingar (représentant permanent Cbt Tchad), Richard Lariot Ombeny (représentant permanent Bgd Gabon), Maxwell Ndecham (représentant permanent Zénith Insurance Cameroun) et Olivier Mekulu Mvondo (représentant permanent de la Cnps Cameroun). C’est officiellement le 1er janvier 2022 que prendra fonction le nouveau directeur général de la Bvmac au terme de la prorogation intervenue ce 1er juin 2021.