Conjoncture
A la Une

8 mars 2023 : Chantal Biya appelle à un usage raisonnable des réseaux sociaux

Ce souhait a été formulé dans son adresse aux femmes à l’occasion de cette journée qui leur est réservée.

Comme à l’accoutumée depuis 46 ans déjà, la journée du 8 mars marque la journée internationale des droits de la femme. Cette 38e édition avait pour thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Au Cameroun, des cérémonies riches en couleurs et en sonorités ont donné à voir et à entendre sur l’ensemble des 10 régions. A cette occasion, la Première dame Chantal Biya, s’est adressée à ses congénères de même sexe.

Lire aussi : Journée internationale de la femme: ce que coûte le 08 mars à l’Etat

C’est donc sur les Technologies de l’information et de communication (TIC), que va porter le message de la Présidente fondatrice de Synergies africaines. Cette dernière qui révèle être une ‘‘utilisatrice studieuse’’ des TIC voit en ce domaine d’activités un potentiel pour la gente féminine : « le thème de cette année : ‘‘pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes’’ nous renseigne sur le potentiel énorme que le digital renferme. Il nous appartient de l’exploiter de façon intelligente et coordonnée pour faire des bonds décisifs en matière d’autonomisation des femmes, d’égalités des sexes et de développement de nos pays », peut-on lire. Chantal Biya va profiter de cette tribune pour inviter les femmes à en faire bon usage : « c’est l’occasion pour moi de réitérer mon appel aux filles et aux femmes à plus de responsabilités l’utilisation des outils informatiques et des réseaux sociaux ». Et d’ajouter que « tout va si vite dans le monde 2.0 et sans encadrement et responsabilité, nous pourrions comme c’est le cas pour certains d’entre nous, être victimes de sortie de route fatale. Nous ne serions donc pas en mesure de saisir toutes les opportunités que nous offrent internet et ses applications. Ce serait bien dommage pour nous toutes !». Un discours qui s’adosse sur les différentes actions déployées au quotidien par le gouvernement pour avoir un usage responsable des TIC.

Lire aussi : La Cicam réduit de 25% ses ambitions de production du pagne du 8 mars

Relevons par ailleurs pour la première dame Chantal Biya, la journée du 8 mars symbolise « une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité des sexes et la justice. Cette journée hautement symbolique nous offre l’occasion de nous souvenir des pionnières de la lutte et, d’honorer comme il se doit, les femmes de talent qui ont décidé contre vents et marées de suivre leurs traces ». Rien à voir avec les différents excès et dérives que l’on observe durant cette journée.

Lire aussi : Le personnel d’EcoMatin célèbre le 8 mars

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page