A la UneMines et énergies
A la Une

Les membres de l’assemblée générale et du conseil d’administration de la Sonamines sont connus

Désignés par leurs administrations respectives, ils ont été nommés le 14 avril dernier par le président de la République. Reste attendu la nomination du directeur général et du Directeur général adjoint. Une prérogative qui échoit au conseil d’administration, sur proposition de l’Etat, unique actionnaire.

4 mois après sa création, la Société Nationale des Mines(Sonamines) est désormais dotée de ses premiers organes de gestion prêts à fonctionner. Il s’agit de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Les membres respectifs ont été nommés ce 14 avril par le président de la République Paul Biya. Ils sont tous des représentants des administrations rattachés à cette entité, conformément au décret N°2020/249 portant sa création.

Pour l’assemblée générale, elle est présidée par Moh Tangongho Sylvester. Le Directeur Général du Trésor de la Coopération Financière et Monétaire(Dgtcfm) représente ainsi le ministre des finances à ce poste. La présidence de la République est représentée par Ayem Moger Jean-Claude, Eloundou Jean Pierre représente le premier ministère, Nguetse Tegoum Pierre, le ministère de l’économie, et Hamadou André Blaise pour le ministère des mines.

Lire aussi : Enjeux autour de la Sonamines: les explications du Ministre des mines

S’agissant du conseil d’administration, il est composé de 12 membres dont 11 ont été nommés ce 14 avril. La personnalité désignée par le Président de la République est Blaise Moussa, Ayem Mauger, représente la présidence de la République, Eloundou Jean Pierre, les services du premier ministre tandis que Meyenga Bitoumou Champlain Serge représente le ministère des finances. Par ailleurs, Agbor Karren Ojong sera la représentante du ministère des mines, Abdoul-Aziz Oumarou, représentant du Minepat, Paul Tchawa, représentant du Ministère de l’environnement, Jean Marcel, représentant du  Minresi, Ambassa Chantal, représentant du Mindcaf, Dikanda Eric Benoît représentant du ministère des Transport, et Brusil Miranda Martine Metou, représentante du ministère du Commerce.

Leur mandat, 03 ans renouvelable une fois. Reste attendue, la nomination du directeur général et du Directeur général Adjoint. Une prérogative qui revient au conseil d’administration, sur proposition de l’Etat, unique actionnaire.

Lire aussi :  Secteur minier : la Société nationale des mines voit le jour 

Crée le 14 décembre 2020, la Sonamines a pour mission de développer et de promouvoir le secteur minier au Cameroun à l’exception des hydrocarbures et des substances des carrières, et de gérer les intérêts de l’Etat dans ce domaine. Elle assure à titre exclusif, sur l’ensemble du territoire national, les opérations d’achat et de commercialisation de l’or et du diamant, suivant les modalités fixés par voie réglementaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page