Banques et Finances
A la Une

Accès au financement des PMEs : le Gicam regroupe les acteurs du secteur

Avec un taux d’accès aux crédits équivalent à 13,8 % du PIB, le secteur privé camerounais est parmi les économies africaines les moins soutenues par les banques. Une situation à laquelle le Centre de Développement de la PME du GICAM (CDPME) entend remédier à travers le lancement d’une série de « meet up » professionnels.

C’est l’une des préoccupations majeures des entreprises et particulièrement de la PME Locale. Au Cameroun, la profondeur du crédit à l’économie mesurée par le rapport Encours de crédits /PIB n’est que de 31%, contre plus de 80% pour la plupart des pays développés. Dans le détail des chiffres rendus publics par l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APPECAM), le montant de crédits accordés par les banques au secteur privé Camerounais ne représente en moyenne que 13,8% du PIB ; taux largement en deçà de ceux observés en Côte d’Ivoire (22,7%), au Sénégal (27,6%), au Kenya (32,4%), au Maroc (65,5%) et même en moyenne en Afrique subsaharienne (45,3%).

Lire aussi : Le Gicam réalise des ressources de 978 millions de Fcfa en 2020

Des chiffres inquiétants susceptibles de mettre en péril la survie des acteurs du tissu économique Camerounais, et qui font désormais l’objet de toutes les attentions du Gicam. Sous la houlette du nouvel exécutif de l’organisation patronale, la question du financement et de l’accompagnement des PME fait ainsi partie des chantiers prioritaires, axe choisi pour enrayer le trop grand nombre d’écueils auxquels les PME font face. Il s’agit notamment du ralentissement général des activités et des flux commerciaux lié au Covid-19 avec comme conséquence un appauvrissement de la trésorerie des entreprises alors même que plusieurs d’entre elles étaient confrontées à un niveau de dette intérieure élevée. Un des facteurs aggravant est l’avènement de la crise de devises en 2019, en plus de l’asymétrie d’informations entre les banques et les PME. Conséquence, le pays connait une multiplication des cas des entreprises asphyxiées, désormais incapables de respecter leurs échéanciers de remboursement de crédits. « L’ambition est d’accompagner la PME camerounaise, d’œuvrer au développement et à la compétitivité des TPE/TPI et surtout, de travailler sans relâche auprès des membres du GICAM et du Président Célestin TAWAMBA à l’aménagement d’un écosystème encore plus favorable à la PE, la PI, la PME et même la start-up locale », révèle Joel Sikam, le président du Centre de Développement de la PME (CDPME), l’organe mis en place au sein du GICAM pour mettre en œuvre cette vision.

Lire aussi : Soutien à l’entrepreneuriat : le Gicam inaugure son centre d’incubation

De fait, le Centre de Développement de la PME a tenu Le 16 juillet dernier, la 1ere édition des CDPME MeetUp By GICAM. Une rencontre professionnelle sous forme d’afterwork au cours duquel différents chefs d’entreprises ont pu échanger sur la problématique du financement et des solutions idoines à y apporter. « Il s’agissait de la matérialisation de l’engagement du GICAM à travers son Centre de Développement de la PME (CDPME) d’œuvrer pour le renforcement de la PME locale notamment par des moments de networking, entre les PME et aussi avec les Grandes Entreprises et les Grands Groupes » a ajouté Joel Sikam, président du comité de pilotage du CDPME et directeur général de l’entreprise Fisco. Après le succès de cette première édition, les organisateurs des CDPME MeetUp By GICAM entendent en faire une date clé du calendrier des événements à caractère économique dans le pays. Un rendez-vous qui devrait, selon leurs expectatives, donner un coup de pousse à l’assainissement des rapports entre les détenteurs de capitaux et les entreprises.

Lire aussi : Le Gicam et la Giz signent une convention pour accompagner les start-up et PME camerounaise

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page