ConjonctureA la Une
A la Une

Accusé de vendre du poisson avarié, Congelcam dénonce une cabale orchestrée par le Minepia

Après les graves accusations portées contre cette entreprise spécialisée dans l'importation et la commercialisation des produits frais et congelés, par certaines autorités administratives du Département de la Lékié, ses responsables sont montés au créneau le 29 mars 2022, pour dénoncer cette attitude qu’ils considèrent comme une cabale.

Le 25 mars 2022, Patrick Simou, le Préfet de la Lékie conduisait une opération de destruction de plus de 5 tonnes de poissons d’espèces diverses sur les rives de la Sanaga. Il s’agissait d’un stock de poissons considérés comme « avariés » par Marthe Mebounou épouse Edou, le Délégué départemental de l’Elevage, des pêches et des industries animales pour la Lékié. «Les populations se plaignent de la mauvaise qualité du poisson depuis plusieurs mois. Le constat est là, vous pouvez observer la quantité de poissons avariés, et commercialisée par cette entreprise. C’est vraiment déplorable», s’est-elle indignée, au terme d’une saisie effectuée dans trois poissonneries Congelcam d’Obala. 

Lire aussi : Secteur bancaire : pourquoi Congelcam inquiète la Cobac

L’entreprise n’a pas tardé à réagir à cette grave accusation abondamment relayée dans les réseaux sociaux et dans certains médias : «la plupart des poissons présentés en images dans cette pseudo-vidéo, ne sont pas les nôtres. Dans la précipitation, les auteurs de ce grossier montage, n’ont pas eu le temps et les moyens de faire coller leurs allégations à la réalité visible, et c’est justement pour cela, que cette mauvaise vidéo montre certaines espèces et leur attribue les prix d’espèces complètement différentes…Pendant ce discret et étonnant reportage à charge qui se déroule curieusement dans nos agences à notre insu alors que nous n’avons à aucun moment quitter les lieux, on interviewe des individus apparemment déséquilibrés indigents et en quête d’aide, qui répètent maladroitement des inepties dignes d’un scénario Nollywoodien, et non adossées sur des faits palpables», indique le Directeur général de Congelcam, Rémy Sah Mandoule  qui était face à la presse le 29 mars 2022.

Haute sécurité

Tout au long de ce rendez-vous avec les journalistes, ce dernier a également apporté des précisions sur le processus de conservation des produits Congelcam, ainsi que sur la qualité des poissons commercialisés : «Nos trois points de vente d’Obala sont, comme l’ensemble de tous les autres de notre distribution, dotés chacun d’un thermomètre de veille et  d’alerte, et surtout d’un générateur en bonne marche bien dimensionné et adapté. Comme les autres, ils sont également approvisionnés à partir de nos chambres froides de stockage de Douala, où la très haute sécurité du froid de conservation est assurée par de gros générateurs pour anticiper tout désagrément suite aux risques de rupture de l’énergie fournie par  Eneo. Cet approvisionnement se fait par des camions frigorifiques. La chaîne de froid est donc assurée et il n’y a pas de possibilité que nos produits souffrent d’une quelconque rupture risquée et désagréable de la chaîne de froid impérative pour une bonne conservation de nos produits».

Lire aussi : Le réquisitoire du géant Congelcam contre l’Etat et ses concurrents sur le marché des importations de poissons

Ces prétentions du responsable de Congelcam contredisent les accusations du Délégué départemental du Minepia pour la Lékié. L’entreprise reproche à Marthe Mebounou épouse Edou, d’avoir «arraché par force et violence, sans mandat légal», les cargaisons querellées. Congelcam évoque  par ailleurs la piste du «sabotage»: «Toutes ces images des cartons saisis ouverts présentant de poissons frais et celles du camion devant la mairie contenant les cartons de poissons saisis et emportés, traduisent à suffire, le caractère injustifié de cette cabale savamment montée pour nous nuire…», pense Rémy Sah Mandoule. 

Lire aussi : Loi sur l’activité commerciale : Congelcam refuse de se conformer

 Pour Patrick Simou, le Préfet de la Lékié, la possibilité d’engager des poursuites judiciaires contre l’entreprise Congelcam, n’est pas écartée. Ce, en sus des actions administratives entreprises après la saisie d’Obala.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page