Banques et Finances
A la Une

Acep Cameroun octroie 42,7 milliards de Fcfa de crédits aux Très Petites Entreprises en 2023

Une partie importante de cette enveloppe a été octroyée à des entreprises du secteur rural présenté comme le parent pauvre du crédit au Cameroun, pour le financement de projets agricoles.

L’Agence de crédit pour l’entreprise privée (Acep Cameroun) se positionne parmi les principaux établissements de crédits qui accompagnent le secteur agricole au Cameroun. Pour l’année 2023, cette microfinance revendique avoir octroyé plus de 42,7 milliards de Fcfa (près de 71 millions de dollars) de crédits à ses clients. Une enveloppe qui a permis de financer les activités de plus de 13 000 Très Petites Entreprises (TPE).

Présente dans six des dix régions du pays, Acep Cameroun est en effet spécialisée dans le financement des Très Petites Entreprises et du monde rural. Sur les 15 dernières années par exemple, la microfinance a accordé des crédits pour 404 milliards de Fcfa. A en croire un responsable de cet Etablissement de Microfinance (EMF), sur cette enveloppe globale de crédits à la clientèle, 57 milliards de Fcfa ont été accordés aux acteurs du secteur rural, dont 21 milliards de Fcfa dédiés au financement de projets agricoles. De même, Acep Cameroun revendique un volume d’épargne collecté sur la période, de 15 milliards de Fcfa. A date, la microfinance compte plus de 175.000 financements, dont plus de 50.000 femmes et 713 PME ayant bénéficié de son financement.

Déploiement

Membre du réseau panafricain de microfinance Acep International, cet EMF a célébré ses 25 ans d’existence fin janvier dernier. L’occasion de faire le bilan et se projeter vers un avenir que la Direction générale veut plus radieux. Ainsi, Acep Cameroun entend densifier son réseau en étendant progressivement sa présence dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où l’entreprise est encore absente. L’objectif d’Acep Cameroun, apprend-on, c’est de continuer de se déployer sur le territoire national, d’apporter une solution aux populations camerounaises et surtout contribuer à la transformation des TPE pour les amener progressivement à sortir de l’informel pour être davantage structurées.

ACEP Cameroun a été fondée en 1999 par le gouvernement camerounais sous forme de projet pour le financement des très petites entreprises en milieu urbain. En septembre 2005, elle devient une institution de microfinance privée enregistrée auprès du ministère des Finances camerounais. Dans le cadre de ses activités, cette structure de microfinance est soutenue par des partenaires financiers tels que l’Agence française de développement (AFD), le fonds d’investissement Investisseurs & partenaires (I&P), ou encore des banques locales. De ces partenaires, elle annonce avoir reçu jusqu’ici, un accompagnement financier d’un montant de 76 milliards de Fcfa.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page