Business et Entreprises
A la Une

Aciérie : tensions sociales à Prometal après le décès d’un ouvrier

Victime d'une chute en hauteur, le nommé Mbayi a rendu l'âme sur un site nouvellement acquis par l'entreprise de fabrication et de transformation métallique. Les responsables et les ouvriers divergent sur les conditions de ce décès. Une enquête a été ouverte.

Nos sources persistent et signent : le malaise social est préoccupant au sein de Prometal, entreprise spécialisée dans la fabrication métallique. Cette dernière est à couteaux tirés avec son personnel suite au décès d’un ouvrier. Décès survenu il y’a quelques jours. Le nommé Mbayi a en effet trouvé la mort sur un site de cette entreprise, en plein exercice de son activité. Notre source révèle qu’il s’agit d’un site nouvellement acquis par Prometal qui y effectue des aménagements : «le jeune camerounais est décédé sur le lieu du travail, alors qu’il était en train de couper un rail dans ce nouvel espace acquis. Il a eu la tête écrasée…» indique la source. L’accidenté a été conduit, suite à ce grave accident, à Idimed, une polyclinique de Douala. La tension entre les responsables de Prometal et le personnel émane de la divergence de points de vue sur les conditions du décès de l’ouvrier.

Lire aussi : Métallurgie-sidérurgie : les producteurs locaux vont en guerre contre les importations de fer à béton

D’après ses collègues présents sur le lieu du drame, Mbayi a rendu l’âme immédiatement sur le site où il était en opérations. Selon notre source, les responsables de la société Prometal soutiennent quant à eux que le décès de leur collègue est intervenu à la polyclinique Idimed. Remettant en cause la thèse de la mort sur le coup évoqué par les ouvriers actifs sur le nouveau chantier. «Bien que les téléphones soient interdits à l’intérieur des chantiers Prometal, certains qui ont réussi à faire des photos et vidéos se sont vus prendre les téléphones. Pour les plus rebelles, ils ont reçu des contrats de trois mois pour qu’il gardent le silence sur dossier», ajoute notre source. Face à ce drame et compte tenu des points de vue contraires entre le personnel et les responsables de l’entreprise sur le moment de la disparition de l’employé, l’ambiance se cristallise de plus en plus. «Cette affaire est en train de passer telle une lettre à la poste. Mais elle remet au goût du jour, les conditions inhumaines et de maltraitance dont sont victimes les ouvriers camerounais dans cette entreprise», renseigne notre source.

Lire aussi : Industrie : l’entreprise Prometal Aciérie relance l’alerte sur la contrefaçon de ses produits

Joint pour en savoir davantage sur les faits relevés, une voix autorisée de l’entreprise Prometal confirme en effet l’accident : «Un accident est survenu sur un site. Nous n’avons pas d’autres informations à communiquer.», indique simplement la responsable. Qui annonce par ailleurs que «des investigations sont en cours» après le drame.

Créée en 2010, l’entreprise Prometal dispose de quatre sites de production, dont trois sont opérationnels (177.000 m2 pour un investissement de 56,9 milliards de FCFA) et un autre (65.000 m2) en cours d’aménagement. Avec plus de 1000 employés, Prometal est spécialisée dans quatre métiers d’acier : le laminage à chaud, le tréfilage (pointes et fils tréfilés), le profilage et la production de matériel agricole. Grâce à son four à arc électrique thermomécanique, Prometal assure une production annuelle d’environ 200.000 tonnes de 68 produits d’acier.

Lire aussi : Matériaux de construction : l’état complice de la flambée des prix ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page