Banques et Finances

Actionnariat : la Bdeac intègre le capital du Fonds de solidarité Africain

La Bdeac est depuis le 30 juin dernier, actionnaire de catégorie « B ».

Réuni le 30 juin dernier en session ordinaire, le Conseil des gouverneurs du Fonds de solidarité africain (FSA) a approuvé l’entrée de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) dans son capital. L’institution sous-régionale devient un actionnaire de catégorie « B» au sein de cette institution continentale dédiée au financement. Les actionnaires de la catégorie « B » détiennent au maximum (49%) du capital du Fonds. Cette catégorie est réservée aux institutions ainsi que les États non régionaux.

Lire aussi : Marché financier : la Bdeac toujours à la recherche de la notation « Investment Grade »

Cette prise de participation qui rentre dans le cadre de son plan stratégique quinquennal Azobe « va permettre d’intensifier des concours financiers en faveur du secteur privé de la sous-région », indique l’institution. En 2020, le FSA avait également pris des participations au aussi de la Bdeac.

La coopération croisée entre les deux institutions permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’institution communautaire. « Cette nouvelle étape permettra désormais aux deux Institutions d’explorer d’autres opportunités communes ; notamment les garanties institutionnelles qui pourraient être d’un précieux intérêt pour la Bdeac étant donné les contraintes liées à l’inconsistance des garanties fournies par les promoteurs dans le cadre de leur dossier de prêt », explique la Bdeac.

Lire aussi : Cemac : la Bdeac a investi 367,3 milliards dans 27 projets en 2022

Dans son plan stratégique 2023-2027 (Azobe), la Banque de développement compte mettre à disposition des économies des États de la sous-région, des lignes de crédit de 130 milliards de F pour renforcer l’aide à l’entrepreneuriat et aux initiatives privées. Dans le détail, 100 milliards de F seront alloués aux banques commerciales ; 15 milliards de F aux institutions de microfinance en soutien aux PME / PMI et 15 milliards pour la promotion de l’inclusion financière (financement d’activités génératrices de revenus pour femmes et jeunes et de l’économie numérique).

Lire aussi : BVMAC : transaction record de 8 milliards de FCFA sur les obligations de la BDEAC

Au demeurant, le FSA a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses 17 Etats membres africains, en facilitant, à travers ses techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des autres activités génératrices de revenus. La principale technique d’intervention du Fonds est la garantie des prêts bancaires et des emprunts obligataires destinés au financement des opérations ou projets à caractère industriel, agricole, commercial, d’infrastructures et de services, financièrement et économiquement rentables, réalisés ou à réaliser dans les Etats membres régionaux en faveur.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page