Business et Entreprises
A la Une

Aéroport de Bertoua : ADC va investir 150 millions pour reprofiler sa piste d’atterrissage en terre

Les travaux vont durer trois mois et consisteront en l’installation et le repli du chantier, à l’assainissement et au drainage de l’aire de mouvement etc.

150 millions. C’est l’enveloppe consentie par l’entreprise Aéroports du Cameroun S.A (ADC) pour reprofiler la piste d’atterrissage en terre de l’aéroport de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est. Le Directeur général de ADC, société en charge de la gestion, l’exploitation, le renouvellement, l’entretien, la réhabilitation et le développement des aéroports fonctionnels du Cameroun, vient de lancer un appel d’offres national à cet effet. D’une durée de trois mois, les travaux consisteront  entre autres, à l’installation et le repli du chantier, à l’assainissement et au drainage de l’aire de mouvement, les travaux préparatoires, aux terrassements généraux, aux ouvrages des marques.

Lire aussi : Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen : ADC décroche son certificat d’aérodrome de classe A

Selon le Directeur général Thomas Owona Assoumou, ces travaux rentrent « dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires ». Ce dernier précise que le présent appel d’offres est ouvert « à toutes les entreprises ayant leur siège social en République du Cameroun, et spécialisées en travaux de terrassements routiers ou de travaux de construction routière d’au moins 5KM ». Les soumissionnaires quant à eux ont jusqu’au mois de septembre pour déposer leur offres.

Lire aussi : Préparatifs de la Can 2021 : ADC S.A sommé d’améliorer le service d’accueil dans les aéroports

Avant cet important chantier, de gros travaux de rénovation avaient été réalisés  à l’aéroport de Bertoua en 2018. Dans le cadre de la sécurité de l’aviation,  l’Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa) avait entamé des travaux d’aménagement sur l’aéroport de Bafoussam et de Bertoua. Il s’est agi de l’installation et de  la mise en service de certains équipements fondamentaux à l’exploitation de ces aéroports.Il était notamment question de l’installationdes onduleurs, des armoires de protection, des enregistreuses nouvelles générations. « Ces équipements viennent ainsi favoriser un meilleur fonctionnement de ces aéroports. Ils constituent une garantie pour la sécurité des vols sur ces aéroports car les contrôleurs aériens de l’aéroport de Bertoua et de Bafoussam seront désormais mieux équipés pour assurer la fluidité des vols sur ces plateformes aéroportuaires. Il est à noter que ces aménagements font partie des missions régaliennes  de la Ccaa, à savoir la planification du développement des aéroports secondaires et la gestion de leur exploitation. Ces importants investissements sont la preuve que la Ccaa reconnaît la place des aéroports secondaires,  dans le développement du système aéroportuaire de notre pays », détaillait à l’époque la Ccaa.

Lire aussi : Impacts Covid-19 : les ADC enregistrent des pertes sèches de 17 milliards de F en 2020

Un atelier de maintenance en gestation à aéroport international  de Douala

Parallèlement aux travaux de reprofilage de  la piste d’atterrissage en terre de l’aéroport de Bertoua, le Directeur général des ADC a aussi lancé un appel d’offres pour la construction d’un atelier de maintenance à l’aéroport international de Douala. Pour un coût évalué à 220 millions de FCFA pendant une durée de quatre mois. Selon le cahier de charges, l’entreprise retenue par les ADC devrait exécuter les tâches relatives au terrassement, au béton-armé en fondation et en élévation, à l’ossature métallique, la charpente métallique et couverture, la menuiserie métallique, la plomberie sanitaire.

Les Aéroports du Cameroun S.A soulignent que l’appel d’offres est ouvert à toutes « les entreprises ayant leur siège social en République du Cameroun, et spécialisées en travaux de bâtiments et constructions métalliques.»

Il convient de rappeler que c’est en 2015 que l’entreprise ADC a  initié le projet de réhabilitation de l’aéroport international de Douala (Prad). Depuis la fin de la phase « A » du Prad, marquée par  la remise en forme des chaussées et aires de trafic de l’aéroport international de Douala, sa phase « B » prendra officiellement fin en 2022. Au demeurant, l’aéroport international de Douala dispose de 12 postes de stationnement pour les aéronefs, un terminal passagers d’une capacité de 1,5 million de voyageurs par an et disposant  de 20 comptoirs d’enregistrement, de 6 portes d’embarquement/débarquement chacune équipée d’une passerelle.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page