Business et Entreprises

Aéroport de Douala : Buns décroche un marché de 4,5 milliards de FCFA pour construire 13 km de route

L’entreprise camerounaise des BTP doit livrer des routes de patrouille en deux lots dans un délai de huit mois, selon un communiqué parvenu à la rédaction d’EcoMatin.

C’est un marché routier d’un montant cumulé de 4,5 milliards de FCFA qui vient d’être attribué à l’entreprise camerounaise des BTP Buns Sarl, selon une note signée du directeur général de l’autorité aéronautique (CCAA), Paul Assoumou Koki. L’entreprise va ainsi construire en tout 13 km de route à l’aéroport de Douala en deux lots. Le premier, d’un linéaire de 7 km environ vise des travaux d’aménagement de la route de patrouille de l’aéroport international de Douala. Montant : 2,5 milliards de FCFA. Le marché doit être exécuté dans un délai de huit mois.

Lire aussi : Aéroport de Douala : une panne sur le balisage lumineux perturbe le trafic depuis 2 jours

Le second lot, lui, d’un linéaire de 6 km, vise également à aménager un autre tronçon toujours dans le même aéroport. Montant du marché : 2,05 milliards de FCFA. Les travaux doivent être exécutés sur une période de huit mois. « Le directeur général de Bun Sarl est invité à se présenter de toute urgence, dès publication du présent communiqué, à la Cameroon Civil Aviation Authority, projet de développement du secteur des transports, sis à […] à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen en vue de finaliser les marchés y relatifs », indique le communiqué du DG de la CCAA.

Lire aussi : Aéroport international de Douala : le système de balisage autonome hors-service depuis 8 mois

L’attribution des marchés routiers au bénéfice à Buns intervient dans un contexte où, les autorités aéroportuaires camerounaises ont engagé depuis quelques années la modernisation et la certification des principaux aérodromes du pays : Douala, Nsimalen-Yaoundé, Garoua et Maroua. Ceci pour attirer plus de compagnies aériennes.

L’aéroport de Douala, lui, joue un rôle capital dans le secteur du transport aérien au Cameroun. C’est d’ailleurs la principale place aéroportuaire du pays et même de la sous-région Cemac. En effet, dans son rapport 2020 sur la situation des sociétés d’État, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) révèle que la contribution de l’aéroport de Douala dans le chiffre d’affaires de la société Aéroports du Cameroun (ADC) est de 63% (11,197 milliards de FCFA). Ce qui signifie que c’est la place aéroportuaire qui rapporte le plus de ressources au pays.

Lire aussi : Reprise imminente des travaux de modernisation de l’aéroport de Douala

La prépondérance de l’aéroport de Douala dans les revenus des ADC s’explique par le fait qu’il est l’un des principaux du pays à proposer à la fois des vols domestiques et internationaux, réputés plus rémunérateurs pour les ADC, l’entreprise publique en charge de la gestion des aéroports.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page