Contentieux judiciairesAffaire Avinash Hingorani / EcoMatin

Affaire Avinash/EcoMatin : pour Xavier Messe la presse nationale doit soutenir EcoMatin

Pour ce faire, l’ancien Directeur de publication du quotidien Mutations, propose à ses pairs au plan national et international, qui le désirent de reprendre intégralement la première partie de l’enquête publiée par EcoMatin.

Depuis peu, le journal spécialisé sur les questions d’économies et de finances, EcoMatin est sous le feu des projecteurs. Et pour cause, l’affaire l’opposant à l’homme d’affaires indien Avinash Hingorani Omprakash, établi à Mumbai en Inde, avec agence au Cameroun (une chaîne de création des vêtements de luxe « Sammy création » et des agences de voyages « Rêves Voyages »). Ceci fait suite à une enquête de trafic humain l’impliquant révélée par EcoMatin.

Si pour l’heure le procès a été renvoyé au 21 septembre prochain, il n’en demeure pas moins que l’opinion publique, notamment les hommes de médias marquent leur soutien multiples au journal EcoMatin, porté par son Directeur de publication, Emile Fidieck. Entre autres exemple la visite de l’ancien secrétaire général du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), Alain Blaise Batongue au siège du journal ; des articles de presse parus dans les colonnes de certains confrères. A ces exemples aussi, l’on peut y ajouter la réaction du journaliste Xavier Messe.

Dans un post sur sa page Facebook, l’ancien Directeur de publication du quotidien Mutations, se met dans la posture d’un porte-étendard, dans l’accompagnement de la cause de EcoMatin. « La presse camerounaise est disposée à accompagner le Dp d’EcoMatin à la là barre. Pour le faire, elle va informer le monde entier des entraves qu’elle subit pour faire son travail. Toutes les représentations diplomatiques accréditées au Cameroun seront mises au courant. Les Ong qui défendent les droits de l’Homme, les grands médias internationaux aussi », peut-on lire sur le compte de Xavier Messe sur ce réseau social. « Pour finir, les journaux locaux et internationaux qui le désirent, vont reprendre intégralement la première partie de l’enquête que notre confrère ÉcoMatin a publiée dans les règles professionnelles d’équilibre. Que M. Havinash Hingorani Omprakash se prépare donc à les assigner tous aussi en justice pour « diffamation », renchérit-il.

Dans sa sortie, Xavier Messe s’est aussi arrêté sur le volet déontologique de cette enquête qui peut être considéré comme le point de rupture entre les deux parties « L’enquête journalistique est le fondement de la presse. Elle met à la disposition des autorités des informations relevant des maux et des travers de la société, de manière à permettre aux dirigeants d’un pays, de prendre des décisions conséquentes aux entorses commises envers les honnêtes citoyens. Nous pensons qu’un magistrat à qui la nation a conféré les missions d’assainir la société, a le devoir de confronter toutes les parties en cas de différend afin de tirer les conclusions qui s’imposent. Prendre une position avant que cette procédure ne parvienne à son terme, cela ne relève que d’une pratique barbare, révolue et inacceptable de nos jours », écrit-il.

Notons par ailleurs, que ce dernier n’a pas manqué de faire un résumé fidèle de cette affaire à ses multiples abonnés. Depuis la parution de l’enquête parue dans l’édition 445, à la première audience qui a eu lieu le 17 août 2021, en passant par les menaces d’intimidations.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page