elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Affaire Glencore : au Cameroun, la Conac joue la carte du mutisme perpétuel

Depuis le début de l’affaire Glencore en 2022, impliquant la multinationale dans des accusations de corruption, la Commission nationale anti-corruption (Conac) du Cameroun n’a toujours pas publié de rapport officiel. Alors que le scandale tire vers sa fin, l’absence de communication officielle de la Conac alimente des interrogations sur sa volonté à démasquer les responsables camerounais impliqués.

Publiée samedi 28 septembre 2024 à 13:04:45Modifiée samedi 28 septembre 2024 à 13:04:47Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Caric
Caric

Au Cameroun, la Commission nationale anti-corruption (Conac) se détournerait-elle de se prononcer sur l’affaire Glencore pendante depuis 2022 ? C’est la principale interrogation qui demeure au regard du mutisme du bras séculier de l’Etat en matière de lutte contre la corruption. En effet, en présentant le rapport sur l’état de la corruption au Cameroun en octobre 2022 il y a un an, Dieudonné Massi Gams, le président de la Conac laissait entendre « que lorsqu’il s’agit d’un gros gibier, on ne fait pas de bruit sinon, on risque de le perdre ».

Un an après, le discours n’a pas changé. Le 27 septembre 2024 à Yaoundé, la même personnalité a signifié que l’affaire Glencore ayant une portée internationale, demande du temps pour pouvoir maîtriser les couloirs qu’aurait empruntés l’argent percu. « Lorsqu’on fait des investigations, il faut le faire avec tout ce que cela comporte comme délicatesse et sérieux. La Conac a déjà fait des investigations et a déjà orienté certains de ces résultats qu’elle a obtenus à des secteurs qui doivent contribuer à compléter des informations que la Conac demande», s'est-il justifié.

L’audience la plus attendue

S’il l’on peut d’ores et déjà se contenter de la démarche annoncée par la Conac, il transparaît tout de même qu’elle ne semble pas se donner pression au vu de l’ampleur que prend l’affaire à l’échelle internationale. La Raison ? A la lecture des arguments de Dieudonné Massi Gams, aucune projection n’est faite sur la publication du rapport au sujet de l’affaire Glencore. Bien plus, aucune information ne filtre sur l’institution chargée de compléter les informations. Le président de la Conac ne rassure pas non plus sur la détermination, la capacité voire la disponibilité de son interlocuteur à répondre favorablement à ses attentes à une période plus ou moins précise. Ces éléments réunis, ne présagent pas de la divulgation du rapport de la Conac dans les jours à venir. « Et s’il y a des gens qui peuvent donner ces informations à la Conac, tant mieux ! Nous aimerions que ces gens nous apportent les documents et que l’institution en question également nous envoie des éléments qui vont nous aider pour que nous peaufinons ce rapport qui soit finalisé et qu’il soit aussi destiné à qui de droit. On ne peut pas publier tant que nous n’avons pas bouclé toutes les enquêtes et toutes les informations que nous sollicitons par rapport à cela. Parce que c’est un problème qui n’est pas seulement national, mais international. Donc, je crois qu’il faudrait que vous soyez patients », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Affaire Glencore : les premiers suspects sont connus

La prochaine audience est prévue le 8 octobre 2024 au Tribunal de Westminster (Royaume-Uni). A deux semaines de ce rendez-vous, la position de la Conac pourrait tuer  d’avance, l’espoir de découvrir enfin l'identité des dirigeants du secteur pétrolier camerounais qui auraient perçu environ 7 milliards de Fcfa de pots-de-vin pour faciliter les activités de la multinationale anglo-suisse Glencore. Le bâtonnier camerounais Me Akere Muna reste d’ailleurs pessimiste sur la procédure en cours. Le Serious Fraud Office (SFO), bureau britannique des fraudes cite 05 personnes dans le cadre de cette affaire (Alex Beard, Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga et Martin Wakefield). Ces derniers sont accusés d’avoir effectué des paiements corrompus aux fonctionnaires du gouvernement du et/ou de la Société des Hydrocarbures (SNH) et/ou de la Société Nationale de Raffinage (Sonara). Une liste qui d’après Me Akere Muna, est complétée par David Perez ; un autre employé de Glencore. Sauf que, « un seul individu reste non divulgué, et je ne crois pas qu'il soit camerounais », se réserve l’avocat international.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Affaire Glencore : au Cameroun, la Conac joue la carte du mutisme perpétuel
SonaraAkere MunasnhGlencoreArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 12 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 1 jourMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 4 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 4 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumGazMines et énergiesCameroun : la pénurie de gaz domestique persiste à Douala et YaoundéLe gaz domestique se fait rare dans les deux principales villes du Cameroun. À Douala et Yaoundé, plusieurs distributeurs enregistrent des ruptures alors que les difficultés de SCTM reportent sa clientèle vers des concurrents dont les approvisionnements peinent à suivre.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours6CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours7Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours8Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 6 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.