Business et Entreprises
A la Une

Affaire Viettel : reprise des négociations entre vietnamiens et camerounais

Dans un communiqué du 18 novembre 2021, Nexttel Cameroon S.A justifie les perturbations enregistrées dans son service par les travaux en cours sur son réseau. Lesdits travaux se sont intensifiés du fait d'un retour de collaboration entre les parties camerounaises et vietnamiennes.

Démarrés en mars 2019, les pourparlers  sur le différend entre les actionnaires de Nexttel Cameroon S.A aboutiront ils finalement sur une sortie de crise? Le groupe Vietnamiens Viettel Global Jsc, actionnaire à hauteur de 70% de Nexttel, et BestinverCameroon(Bestcam), société appartenant à l’homme d’affaires camerounais Ahmadou Baba Danpullo, détentrice de 30% de parts d’actions de cette entreprise, sont en effet en conflit économique depuis 2018. Viettel global Jsc reprochait à l’homme d’affaires camerounais, par ailleurs Président du conseil d’administration de Nexttel Cameroon S.A, d’avoir obtenu par des moyens illicites, la co-signature sur tous les documents liés à l’entreprise de téléphonie mobile. Ahmadou Baba Danpullo ira plus loin dans son conflit avec l’actionnaire asiatique au moment où il va nouer unilatéralement un accord de partenariat avec l’entreprise israélienne Gilat Telecom. Accord dont l’objectif portait sur le déploiement de la technologie 4G au profit de Nexttel Cameroon S.A.

Lire aussi : Mobile money : la Beac explique le lancement avorté de Possa de Nexttel

En réaction immédiate, Nguye, Duc Quang, le Directeur général de Directeur général de Nexttel Cameroon et plénipotentiaire du groupe Viettel Global Jsc adressera une correspondance au prestataire israélien pour annulation de la convention signée par le Président du Conseil d’administration. Pour sa part, Ahmadou Baba Danpoullo accuse Viettel global Jsc d’espionner le Cameroun à travers ses installations. Less conséquences de cette escalade a obligé le Premier Ministre Joseph Dion Ngute à mettre en place un groupe de  travail en mars 2019 afin de concilier les deux partenaires. Alors que les négociations s’acheminaient vers un modus vivendi, le Président du Conseil d’administration de Nexttel Cameroon S.A décidera de bouder le round du 21 août 2019, capital pour un apaisement entre Viettel global Jsc et Bestcam. Rendu au mois de novembre 2021, la situation entre les partenaires reste malheureusement inchangée.

Ajustements

Entre-temps, l’entreprise de télécommunications a connu une période mouvementée marquée par un mouvement de grève d’une partie de son personnel. Une cinquantaine au total, finalement licenciés le 16 juin 2020. L’espoir d’une prochaine sortie de crise est toutefois permis. La détente entre les actionnaires de Nexttel Cameroon S.A transparaît à travers un récent communiqué de l’entreprise : «….C’est d’ailleurs dans le même ordre d’idées que depuis plusieurs semaines, le processus de réorientation de la collaboration en terme de partenariat entre les parties vietnamienne et camerounaise a été entamé», mentionne le communiqué du Directeur de la communication de Nexttel Cameroon S.A. Sans apporter d’amples précisions sur l’état d’avancement de la négociation en cours, le communiqué relève toutefois que «les résolutions sont axées sur l’amélioration du réseau, la mise sur le marché de nouvelles solutions plus innovantes: c’est l’ouverture d’une nouvelle page», indique le communiqué.

Lire aussi : Téléphone mobile : Benoît Yaoussou est le nouveau DG de Viettel

Il est important de relever que la bonne nouvelle d’une reprise de collaboration entre Bestcam et Viettel global Jsc intervient au moment où Nexttel Cameroon S.A s’est doté entre-temps, d’un siège social flambant neuf à Akwa-Douala. Mais également à une période au cours de laquelle l’entreprise de télécommunications de graves perturbations de son réseau : «de récentes perturbations de réseau ont effectivement été ressenties sur toute l’étendue du territoire, plus précisément du point de vue de la vitesse de connexion internet. Nexttel réitère une fois de plus ses excuses à l’ensemble de ses abonnés et lui rassure que des mesures ont été prises immédiatement pour un rapide retour à la normale», indique le communiqué. Les anomalies enregistrées dans le service de l’entreprise découlent des ajustements techniques en cours sur ses installations. Conséquence effective des travaux en cours après la reprise de collaboration entre les partenaires vietnamiens et camerounais.

Lire aussi : Le personnel Nexttel Cameroun entre en grève

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page