Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Afreximbank lance son accélérateur et mise sur huit start-up pour doper le commerce intra-africain

Afreximbank lance en mars 2026 la première cohorte de son Afreximbank Accelerator Program, en sélectionnant huit start-up africaines pour développer des solutions dédiées au commerce intra-africain et à la mise en œuvre de la ZLECAf.

Publiée mardi 3 février 2026 à 14:41:54Modifiée mardi 3 février 2026 à 14:41:55Temps de lecture 4 minPar Benedicte NGONO

i-tech
Elles pourront, sous réserve des critères d’éligibilité, accéder à un investissement en fonds de 250 000 dollars

La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, mise sur huit start-up africaines pour intégrer la toute première cohorte de son Afreximbank Accelerator Program, un programme conçu pour autonomiser les entrepreneurs africains qui développent des solutions innovantes pour stimuler le commerce intra-africain. Selon les informations communiquées le 2 février 2026, ledit programme qui débutera en mars prochain pour une durée de 3 mois, s’inscrit dans la stratégie d’Afreximbank visant à accompagner la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). « Le Programme Afreximbank Accelerator témoigne de notre conviction que l’innovation a le pouvoir de transformer le commerce intra-africain », a déclaré Haytham Elmaayergi, vice-président exécutif de la banque en charge de la Global Trade Bank.

Lire aussi : Afreximbank injecte 42 milliards FCFA dans Spiro pour développer la mobilité électrique en Afrique

Sélectionnées parmi plus de 1 600 candidatures issues d’Afrique, les start-up retenues interviennent dans des segments clés de la chaîne de valeur commerciale. Elles pourront, sous réserve des critères d’éligibilité, accéder à un investissement en fonds propres pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars soit 139 millions FCFA, via le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), la filiale d’investissement à impact d’Afreximbank, en plus d’un mentorat spécialisé et d’un accès privilégié aux réseaux commerciaux panafricains.

Ces start-up au cœur du dispositif

Il s’agit entre autres de la start-up Fincart.io qui a pour mission de développer une infrastructure technologique destinée à faciliter le financement et la gestion des PME du e-commerce sur les marchés émergents. OnePort 365 interviendra sur la digitalisation du fret multimodal, en intégrant les flux aériens, maritimes et terrestres pour fluidifier la logistique transfrontalière. Timon apportera des solutions de traçabilité et d’optimisation des chaînes d’approvisionnement, tandis que Zowasel se concentrera sur le commerce agroalimentaire en connectant producteurs et acheteurs grâce à des outils de financement et de gestion des risques.

Lire aussi : Fitch abaisse Afreximbank en catégorie spéculative après la rupture de leur relation

Le programme intègre également Gebeya, spécialisée dans la mobilisation de talents technologiques africains au service de l’économie numérique, ainsi que Fluna, positionnée sur le développement d’infrastructures commerciales agricoles. De son côté, Capsa propose des solutions de paiement rapides et intelligentes sur plus de 40 marchés africains, facilitant les transactions transfrontalières. Enfin, Daba Finance intervient dans la mobilisation de capitaux et l’accès à l’investissement pour les entreprises africaines.

Lire aussi : Capital-risque : les start-up africaines lèvent 3,2 milliards $ en 2025, en hausse de 45 %

Au-delà du financement, l’accélérateur prévoit des modules d’apprentissage virtuels, des ateliers pratiques et des sessions en présentiel organisées notamment à Abuja, Nairobi et au siège d’Afreximbank au Caire. A travers cette première cohorte, Afreximbank entend poser les bases d’un écosystème d’innovation orienté vers la levée des obstacles structurels au commerce intra-africain. « Cette première promotion représente l’avenir des entreprises africaines, et nous sommes fiers d’investir dans ces entreprises afin de développer les solutions nécessaires pour libérer le commerce en Afrique », a souligné Haytham Elmaayergi.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Afreximbank lance son accélérateur et mise sur huit start-up pour doper le commerce intra-africain
start-upZLECAFAfreximbankFedaCommerce intra-africainstart-up africaines
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp-Image-2026-09-26-at-11.04.19Banques et FinanceGuinée : l’État lève 520 millions USD en monnaie locale grâce à un emprunt obligataire piloté par Afriland First BankL’opération, qui visait initialement 2 500 milliards de francs guinéens, s’est finalement clôturée avec 4 579 milliards GNF mobilisés, soit un taux de souscription de 183,17 %. Sept banques ont participé à cette opération, dont Afriland First Bank Guinée, qui a mobilisé à elle seule près de 30 % des fonds.il y a 2 heuresWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 2 joursPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 3 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 3 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 4 jours

Articles similaires

Start-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.