Business

Africa CEO Forum 2019: comment faire de l’intégration économique africaine une réalité

Cette thématique sera au cœur des travaux de la 7ème édition du plus grand rendez-vous international du secteur privé africain, qui se tiendra les 25 et 26 mars prochains à Kigali, au Rwanda.

Ils sont 1 500 chefs d’entreprises attendus à Kigali au Rwanda. Ils sont grands décideurs de l’industrie, de la finance et de la politique, venant de plus de 70 pays. Ils discuteront de l’intégration régionale ainsi que d’autres sujets clés pour le développement des entreprises africaines. Ce sera lors de l’Africa CEO Forum 2019, le grand rendez-vous international du secteur privé africain,  dont la 7ème édition se tiendra les 25 et 26 mars prochains à Kigali, au Rwanda. A l’heure où les échanges intracontinentaux restent trop faibles, informe-t-on, les chefs d’entreprises les plus influents du continent ont décidé de se mobiliser et de faire entendre leur voix. Ils convergeront à l’Africa CEO Forum 2019 pour porter au cœur des discussions les urgences à traiter pour faire de l’intégration économique africaine une réalité. L’objectif étant de faire de la mise en application de la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC) un puissant moteur pour la croissance du secteur privé et l’émergence de nouveaux champions africains.

Lors de sa dernière édition en mars 2018 à Abidjan, il a réuni pendant deux jours 1 500 chefs d’entreprise, décideurs publics et investisseurs d’Afrique et du monde entier

Dans l’agenda de l’Africa CEO Forum 2019, figure un certain nombre de questionnement auquel les participants devront apporter des réponses. Notamment,  comment mobiliser le secteur privé autour des projets d’infrastructures transfrontaliers,  quels enseignements tirer du modèle régional de la Communauté d’Afrique de l’Est,  que doit faire une Afrique unie pour mieux protéger ses intérêts et ses industries. A travers une quarantaine de panels, d’études de cas, de témoignages, d’ateliers public-privé et de groupes de travail thématiques, les dirigeants d’entreprises, précise-t-on, prendront à bras le corps ces sujets clés tout en continuant à approfondir les autres enjeux majeurs pour le développement du secteur privé africain, tels que l’accès des femmes dirigeantes aux conseils d’administration, le potentiel de croissance de l’industrie du tourisme, la bancarisation à l’ère du digital, les marchés régionaux de l’agrobusiness ou encore la gouvernance des entreprises familiales.


>> Lire aussi – Climat des affaires : la sonnette d’alarme qui vient du patronat


Depuis six ans, Africa CEO Forum est le plus grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain. Lors de sa dernière édition en mars 2018 à Abidjan, il a réuni pendant deux jours 1 500 chefs d’entreprise, décideurs publics et investisseurs d’Afrique et du monde entier autour de la thématique de la transformation nécessaire des champions africains face à la concurrence internationale. Il est organisé par Jeune Afrique Media Group, éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, et par Rainbow Unlimited, société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!