Conjoncture

Africa CEO forum 2023: les entreprises privées camerounaises en vitrine à Abidjan

Camvert, Prometal, Dangote Cement, Diool, Glem Solutions Cameroun,… sont entre autres industries camerounaises qui illuminent l’Africa CEO forum 2023 qui s’est ouvert le 05 juin 2023 dans la capitale économique ivoirienne.

L’un des plus grands rendez-vous d’affaires en Afrique a ouvert ses portes le 05 juin 2023 dans la capitale économique ivoirienne. On n’y compte pas moins de 2000 participants issus des entreprises privées, publiques et des gouvernements de 70 pays du monde. Le Cameroun y est représenté par une pluralité d’entreprises privées qui y sont représentées par leurs différents Directeurs généraux (DG) et promoteurs issus de divers secteurs.

Dans la foulée, l’on peut apercevoir Mahmoud Moutarda, le DG de Camvert SA, un Agro-Industriel porté par des Camerounais. Le projet vise la création d’un complexe de production et de transformation d’huile de palme dans les arrondissements de Campo et de Niété, région du Sud. Cette entreprise nourrit l’ambitieux projet de combler le déficit d’huile de palme, évalué à 200 000 tonnes par an. Pour le faire, le complexe sera constitué d’une palmeraie industrielle de 50 000 ha, soutenue par des palmeraies communautaires de 5000 ha pour les riverains sous contrat avec Camvert ; trois unités de transformation d’une capacité minimale chacune à terme de 60 000 tonnes d’huile de palme et de 6 000 tonnes d’huile de palmistes ; trois centrales à cogénération d’une capacité chacune de 6720 Kwe et de 24t/h de vapeur pour la production d’énergie nécessaire pour les unités de transformation et l’alimentation en électricité domestique ; etc.

Lire aussi : L’Africa CEO Forum devient une organisation

A travers son DG adjoint Ali Karaki, Prometal, une entreprise spécialisée dans la métallurgie et présente au Cameroun depuis 2010 prend également part à l’Africa CEO forum (ACF). Au fil des ans, Prometal est devenue un acteur majeur de l’économie, contribuant à la construction des grands projets structurants aux côtés de l’Etat. « Notre objectif engagé est la mise sur pieds d’un cluster de sidérurgie-métallurgie au Cameroun, afin d’autonomiser notre économie, faciliter les ravitaillements en produits d’acier et aussi, contribuer à la limitation des importations grâce au Made in Cameroon, » affirme-t-on au sein de l’entreprise. Depuis peu, elle s’investit également dans l’agro-alimentaire et on lui connaît désormais une marque d’huile de palme raffinée récemment mise sur le marché.

Lire aussi : Développement économique : l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum a ouvert ses portes à Abidjan

Un autre mastodonte du monde des affaires qui représente le Cameroun à l’ACF 2023 c’est Henriette Noutchogouin. Epouse  du défunt industriel Jean Samuel Noutchogouin (NJS) est depuis 2012, consultante pour les entreprises du groupe NJS (le leader historique du secteur avicole camerounais) et d’autres entreprises publiques telles que Aéroports du Cameroun (ADC). Son expertise et son leadership sont reconnus dans l’industrie, et est appréciée pour sa vision stratégique et son engagement dans l’économie camerounaise.

Présente aussi à Abidjan, Sylvie Tagni-Zukam. Promotrice de l’entreprise Glem Solutions Cameroun, elle illumine  à travers ses 17 ans d’expérience dans le domaine de la distribution de dispositifs médicaux, l’ACF 2023. Ce 06 juin 2023, Sylvie participe a participé à  l’atelier  »Invest au Cameroun », ouvert en matière de d’investissement et de facilités mis en place pour attirer les investisseurs. A titre d’illustration, il est attendu du secteur privé national et étranger, des investissements financiers de plus de 60% des 88 milliards de F nécessaires à la réalisation de la SND 30 malgré la conjoncture internationale particulièrement affectée par les crises multiformes.

Kate Fotso a aussi répondu présente à ce cette rencontres de digérants. Considérée comme la reine de l’agrobusiness camerounais, Kate Fotso est la tête de Telcar Cocoa Ltd.  Une société co-fondée avec le géant de l’agrobusiness Cargill (actionnaire à 49 %),  et qui contrôle 30% du marché local des exportations de cacao camerounais.  Présidente du Syndicat des exportateurs camerounais de cacao, Kate Fotso est l’une des femmes les plus riches et les plus puissantes  d’Afrique Subsaharienne. En 2023, elle figure dans le classement Forbes des femmes les plus influentes du continent.

Lire aussi : Transformation structurelle: l’Africa CEO Forum favorable à un retour de « l’État stratège » face aux crises économiques

Riche d’une expérience professionnelle d’une quinzaine d’années dans le domaine des finances et des banques, Serge Boupda, le promoteur de la start-up ‘’Diool’’.  En effet, Diool est  une  plateforme digitale adoptée par les entreprises africaines pour centraliser leurs transactions et accélérer les paiements.

Dangote Cement Cameroon, filiale du mastodonte nigérian, est également à Abidjan pour le compte du Cameroun. A travers  son DG, Christian Mbouck. Dangote Cement revendique en 2022, 32% de parts du marché au Cameroun et affiche un volume de production de 1,3 million de tonnes.

Rappelons que pour cette édition de l’ACF, le Cameroun est en effet représenté par une délégation d’officiels conduite par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Dans sa suite, l’on a remarqué la présence d’Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, le DG de l’Agence de Promotion des investissements. D’autres entreprises publiques telles que les Ports autonomes de Kribi et de Douala sont également présentes à ce Forum.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page