Chargement des breaking news...
Conjoncture

Africa CEO Forum 2024 : le financement du secteur privé au cœur de la 11e édition

Dans un contexte de défis mondiaux sans précédent, le plus grand rendez-vous annuel du secteur privé africain prévu du 16 au 17 mai au Rwanda, sera le lieu de réfléchir sur les leviers à actionner pour que le continent puisse peser davantage sur les questions qui engagent son avenir.

Publiée jeudi 14 mars 2024 à 13:17:55Modifiée jeudi 14 mars 2024 à 13:17:58Temps de lecture 5 minPar Jean Omer Eyango

« At the table or on the menu », en français « à table ou au menu ». Ce thème qui sous-tend la 11e édition de l’Africa CEO Forum (ACF), le plus grand rendez-vous annuel du secteur privé africain, qui se tient les 16 et 17 mai prochain à Kigali (Rwanda) est fort évocateur d’un ordre mondial en vigueur qui fait peu cas de l’Afrique, y compris lorsqu’il s’agit d’adresser des questions qui engagent directement son destin. Cette thématique souligne les défis auxquels le continent est confronté, entre mutations et défis économiques mondiaux sans précédent. « At the table or on the menu » reflète l’urgence avec laquelle l’Afrique doit désormais s’affirmer sur la scène mondiale pour peser sur les questions qui détermineront son avenir. Cette année, le forum abordera quatre programmes de transformation autour du leadership, le numérique et l’intelligence artificielle, l’intégration continentale et le financement.

Lire aussi : Forum mondial du tourisme : Hugues Mbadinga, ex-ministre gabonais des Investissements, nommé au conseil d’administration

À travers des débats, ateliers et tables rondes, les 2000 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques africains et internationaux attendus dans la capitale rwandaise exploreront les stratégies visant à atteindre les standards les plus élevés en matière de politiques publiques propices à la croissance ; pour s’assurer que les entreprises africaines sont à la pointe de l’innovation disruptive ; pour tirer parti du poids collectif de l’Afrique grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ; et pour surmonter de manière créative les obstacles au financement des ambitions de l’Afrique. Pensé pour susciter des solutions concrètes, le sommet accélérera l’essor de nouvelles réussites africaines, selon les organisateurs. « Nous en appelons à notre communauté de dirigeants afin qu’ils reconnaissent les conséquences structurelles et durables des actions qu’ils entreprennent en ce moment critique. Le forum sera le creuset de stratégies et de partenariats novateurs qui doivent propulser le continent vers les opportunités de demain afin », souligne Amir Ben Yahmed, Président de l’Africa CEO Forum.

Multiplier le PIB de l’Afrique par dix d’ici 2050

Sergio Pimenta, vice-président Afrique de la Société financière internationale (IFC), partenaire de ce sommet, présente pour sa part la nécessité de libérer la croissance du secteur privé comme préalable pour faire passer le PIB de l’Afrique de 3000 milliards à 30 000 milliards de dollars d’ici à 2050. « Il devra bénéficier du soutien des décideurs politiques du continent afin de forger des partenariats qui créent des marchés, augmentent le commerce intra-africain et font progresser l’investissement sur le continent », ajoute-t-il. Cette année, l’Africa CEO Forum marque plus d’une décennie de rassemblements de premier plan des dirigeants, investisseurs, innovateurs et décideurs politiques parmi les plus influents d’Afrique. Parmi les participants confirmés figurent des personnalités de premier plan tels que Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf, Makhtar Diop, Directeur général de l’IFC, Sidi Ould Tah, président de la Badea, Jérôme Henique, PDG d’Orange Afrique & Moyen-Orient, Karim Beguir, PDG d’Instadeep, Claudio Descalzi, PDG d’Eni, Arnaud Lagesse, directeur général du groupe IBL LTD, Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa, Idrissa Nassa, président du Groupe Coris, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, Abderrahmane Benhamadi, président de Condor Group, Cédric De Speville, PDG d’Eclosia Group, Ahmed Azizi, PDG d’Azizi Group.

Lire aussi : Le Cameroun envisage organiser le tout premier Forum africain de l’économie sociale et solidaire en 2024 

« Leur présence souligne le statut du forum comme point de rencontre essentiel pour ceux qui cherchent à façonner le paysage des affaires en Afrique », commente l’organisation. Qui ajoute que « plusieurs chefs d’État sont attendus, confirmant le rôle central du forum dans la promotion du dialogue et des partenariats de haut niveau. Ces dirigeants uniront leurs forces à celles des participants pour contribuer à un effort collectif qui promet de tracer une nouvelle voie pour l’avenir économique de l’Afrique ».

Fondé en 2012 par Jeune Afrique Media Group, l’Africa CEO Forum est la plateforme de référence du secteur privé africain. Il réunit chaque année en mars les décideurs des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’État, ministres et représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Il propose également l’événement WFC The Summit, consacré aux femmes dirigeantes, et a lancé en 2019 l’Africa CEO Network, réseau puissant et influent des décideurs en Afrique qui prolonge l’expérience de l’Africa CEO Forum toute l’année.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner