visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Afriland First Bank, 1er créancier des Etats sur le marché des titres publics de la Beac

Au premier trimestre 2020, les Etats de la CEMAC se sont endettés auprès de la Banque camerounaise à hauteur de 305,7 milliards de F.

Publiée jeudi 30 juillet 2020 à 20:19:37Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:20Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

afriland-first-bank-guinee-finance-jeunes-entrepreneurs-jewanda62

Entre janvier et mars 2020, près de 2 161,5 de F CFA ont été mis à la disposition des Etats de la Cemac sur le marché des titres publics. En tête des pourvoyeurs de fonds, se trouvent les banques agréées comme Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) sur ce marché, qui totalisent 97,55% des valeurs du Trésor en circulation au cours de cette période, contre 2,32% pour les investisseurs institutionnels (sociétés d’assurance, fonds de pension, etc.) et 0,13 % pour les personnes physiques.

Lire aussi : Afriland First Bank crée sa société de bourse

Selon les données contenues dans le bulletin trimestriel du marché des titres publics, le no1 du financement sur ce marché est la banque camerounaise Afriland First Bank, auprès de laquelle les Etats de la CEMAC se sont endettés à hauteur de  305,7 milliards de F CFA (22,87% du volume global des valeurs du trésor détenus par les banques), au cours de la période sous-revue.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Marché monétaire : les pays de la Cemac mobilisent 262,3 milliards de F CFA au mois de mars 2020

UBA Cameroon et Ecobank Cameroun arrivent respectivement à la 3e et 4e position. Avec plus de la moitié des valeurs du Trésor en circulation dans la CEMAC (52,23 %), les investisseurs implantés au Cameroun sont les plus engagés sur le marché des valeurs du Trésor. Le reste des titres est réparti entre les investisseurs basés en Guinée Equatoriale (14,15 %), au Tchad (12,09 %), au Gabon (10,47 %), au Congo (8,97 %) et en République Centrafricaine (2,08%).

Lire aussi : La Beac injecte 600 milliards de F CFA pour racheter les titres publics en zone Cemac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Afriland First Bank, 1er créancier des Etats sur le marché des titres publics de la Beac
Afriland first BankBEACtitres publicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 1 heureBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 1 semaine2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 1 semaine9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.