alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Afriland First Bank, 1er créancier des Etats sur le marché des titres publics de la Beac

Au premier trimestre 2020, les Etats de la CEMAC se sont endettés auprès de la Banque camerounaise à hauteur de 305,7 milliards de F.

Publiée jeudi 30 juillet 2020 à 20:19:37Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:20Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

afriland-first-bank-guinee-finance-jeunes-entrepreneurs-jewanda62

Entre janvier et mars 2020, près de 2 161,5 de F CFA ont été mis à la disposition des Etats de la Cemac sur le marché des titres publics. En tête des pourvoyeurs de fonds, se trouvent les banques agréées comme Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) sur ce marché, qui totalisent 97,55% des valeurs du Trésor en circulation au cours de cette période, contre 2,32% pour les investisseurs institutionnels (sociétés d’assurance, fonds de pension, etc.) et 0,13 % pour les personnes physiques.

Lire aussi : Afriland First Bank crée sa société de bourse

Selon les données contenues dans le bulletin trimestriel du marché des titres publics, le no1 du financement sur ce marché est la banque camerounaise Afriland First Bank, auprès de laquelle les Etats de la CEMAC se sont endettés à hauteur de  305,7 milliards de F CFA (22,87% du volume global des valeurs du trésor détenus par les banques), au cours de la période sous-revue.

Lire aussi : Marché monétaire : les pays de la Cemac mobilisent 262,3 milliards de F CFA au mois de mars 2020

UBA Cameroon et Ecobank Cameroun arrivent respectivement à la 3e et 4e position. Avec plus de la moitié des valeurs du Trésor en circulation dans la CEMAC (52,23 %), les investisseurs implantés au Cameroun sont les plus engagés sur le marché des valeurs du Trésor. Le reste des titres est réparti entre les investisseurs basés en Guinée Equatoriale (14,15 %), au Tchad (12,09 %), au Gabon (10,47 %), au Congo (8,97 %) et en République Centrafricaine (2,08%).

Lire aussi : La Beac injecte 600 milliards de F CFA pour racheter les titres publics en zone Cemac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Afriland First Bank, 1er créancier des Etats sur le marché des titres publics de la Beac
Afriland first BankBEACtitres publicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Capture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceCEMAC : après le Gabon, le Congo engage la mise en œuvre de sa médiation financièreContestations de frais, opérations litigieuses ou désaccords liés aux crédits… les clients des établissements financiers congolais devraient disposer d'une nouvelle voie de recours.il y a 6 minutesimages (23)Banques et FinanceMarché financier : BGFIBourse rafle 97 % des souscriptions à l'augmentation de capital de sa maison mèreLoin derrière BGFIBourse, les 21 autres intermédiaires du syndicat se partagent 2,72 milliards FCFA. L’Archer Capital arrive en tête avec 390,64 millions FCFA, devant Elite Capital et SG Capital Securities.il y a 2 heuresEpremiumUne vue du siège de (c)Acces Bank à DoualaBanques et FinanceAfrique : Access Bank Cameroun devient la première participation bancaire du groupe hors NigériaLa participation du groupe bancaire nigérian dans sa filiale camerounaise a presque quadruplé en valeur comptable, atteignant l'équivalent de 29 millions de dollars. Le Cameroun devance désormais le Ghana, l'Angola et l'Afrique du Sud dans le portefeuille de participations d'Access Bank Plc.il y a 2 heuresEpremiumREPUBLIC OF CONGO-BRAZZAVILLE-ECONOMY-BRIBanques et FinanceCongo : jusqu'à 50 % de pénalité envisagée contre les banques qui ne coopèrent pas avec le fiscLe gouvernement congolais veut accentuer les sanctions contre les banques qui bloquent le recouvrement des impôts.​il y a 3 heuresEpremiumARGENT-FCFABanques et FinanceCEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC) Pour les investisseurs camerounais, cette progression signifie également une exposition croissante aux finances publiques des pays voisins: EcoMatin décrypte les chiffres de la BEACil y a 5 heuresEpremiumHenri-ClaudeBanques et Finance100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI HoldingBGFI Holding a clôturé, le 15 octobre, sa deuxième augmentation de capital avec 100,84 milliards de FCFA de souscriptions, contre 80,56 milliards proposés. Le Gabon et le Cameroun concentrent près de 94 % de la demande. Retour sur les chiffres d'une des plus importantes opérations boursières d'Afrique centrale.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumGuptaMines et énergiesMinim-Martap : le régulateur australien juge « inacceptables » l’offre de rachat de Canyon par A2MPCette posture est d’autant plus sensible qu’AFG Bank avait suspendu, le 24 août, les nouveaux décaissements du crédit, dans l’attente d’un examen du calendrier de développement, du modèle financier et d’une visite du site. Le décryptage de EcoMatinil y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 semaine2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 5 jours3Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours4Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 4 jours5Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 4 jours6Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 semaine7Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 4 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 semaine9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 semaine10Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.