Classement 2021Classement ecomatin des banques
A la Une

Classement EcoMatin 2021: Afriland First Bank consolide son leadership

La banque créée en 1987 avec des capitaux majoritairement camerounais est le leader incontesté du secteur bancaire au Cameroun depuis plusieurs années.

C’est l’établissement de crédit le plus important en activité au Cameroun, tant du point de vue du capital (50 milliards Fcfa) qu’en termes de parts de marché contrôlées – environ 20,83% au 31 janvier 2022 selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale – et de financement de l’économie. Les données du marché bancaire national renseignent qu’Afriland First Bank (AFB) détient le plus gros encours de crédit, soit 913,4 milliards Fcfa au 30 juin 2022. En valeur relative, ce chiffre a progressé de +3% sur un an, soit une hausse de + 26,7 milliards en valeur absolue. En plus simple, la filiale d’Afriland First Group (AFG) est le plus gros prêteur à l’économie nationale. En la matière, elle tient la dragée haute à Société générale Cameroun (SGC), qui se classe en deuxième position avec un encours net de crédit évalué à 683,9 milliards sur la période sous-revue. Ou encore à la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), tombée sous l’escarcelle du groupe français Banque populaire Caisse d’épargne (BPCE). Son encours net de crédit s’élève à 450,2 milliards au 30 juin 2022.

Afriland First Bank en bref

Capital : 50 milliards de FCFA
Date d’agrément : 20/07/1987
Dirigeants : Célestin Guela Simo
PCA : FONKOUA KAKE Jean Paulin

Résultats financiers 2021

Total Bilan : 1 404,881 milliards de FCFA
Produit net bancaire : 90,673 milliards de FCFA
Résultat net : 18,4 milliards de FCFA

Plus bas au classement : Société Générale Cameroun : Les entreprises privées comme cœur de cible

Sur le plan du maillage territorial, elle arrive en deuxième position avec 52 agences réparties à travers le Cameroun, juste derrière la Bicec qui en compte 56. Sur un tout autre plan, Afriland First Bank mène également la danse dans le segment de la collecte de l’épargne. Elle s’est arrogée 1243 milliards sur la cagnotte de 6475,4 milliards représentant le total des dépôts de la clientèle sur la période sous-revue. Cette épargne représente jusqu’à 19,20% du total de ce montant. D’un point de vue global, les banques en activité au Cameroun ont la réputation de prêter très peu. Au 31 décembre 2021, le volume de crédits accordés à la clientèle par AFB culminait à 889 milliards, contre 434 milliards aux Etats et institutions de la sous-région par des bons de trésor assimilables et des obligations. La banque est consciente que ce volume des crédits reste bas – elle néanmoins leader sur ce segment, avec 19,38% de parts de marché. En août dernier, elle a mobilisé à Kribi (Sud) et Bertoua (Est), près de 400 chefs d’entreprises pour discuter des possibilités de booster son financement à l’économie, afin de créer de la valeur dans différentes chaînes et secteurs.

Lire aussi : Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021

Pour garder sa position de leader du marché bancaire au Cameroun, Afriland qui a officiellement un nouveau directeur général depuis début août dernier, en la personne de Célestin Guela Simo qui a remplacé Alphonse Nafack, est consciente de la nécessité de continuer à innover dans tous les pôles d’activité. En avril 2022, le géant bancaire a mis sur le marché un nouveau produit bancaire au profit des fonctionnaires et agents publics, qui peuvent contracter des crédits allant jusqu’à 30 millions de FCFA pour financer des petits projets. Du reste, l’un des ventres mous d’AFB c’est l’octroi de crédits à l’habitat et à l’immobilier qui reste très faible.

Voir : Classement EcoMatin des banques camerounaises : Edition 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page