Banques et FinancesA la Une
A la Une

Afriland First Bank envisage une augmentation de son capital

Le Conseil d’administration convoqué le 20 avril prochain, devra se prononcer sur cette question inscrite à l’ordre du jour de son Assemblée générale extraordinaire.

« Mesdames et messieurs les actionnaires d’Afriland First Bank S.A sont convoqués en Assemblée générale mixte qui se tiendra à l’immeuble-siège de la Banque sis à Yaoundé-Hippodrome, le 20 avril à 11heures précises », peut-on lire dans le communiqué que vient de rendre public le Président du conseil d’administration de ladite banque Jean Paulin Fonkoua Kake.

Les points à l’ordre de jour de cette rencontre sont repartis entre l’Assemblée générale ordinaire et celle extraordinaire. En ce qui concerne l’Assemblée générale ordinaire, huit points sont inscrits à l’ordre du jour : la constitution du bureau de l’Assemblée général ; le rapport du conseil d’administration à l’assemblée générale sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2020 ; le rapport général et spécial des commissaires aux comptes sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020 ; l’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020 ; l’affectation du résultat ; le quitus au Conseil d’administration ; le renouvellement du mandat des commissaires aux comptes et la fixation de l’indemnité de fonction des administrateurs pour l’exercice 2020.

Lire aussi : Classement: le top 5 des banques les plus prêteuses à l’économie camerounaise

Pour ce qui est de l’Assemblée générale extraordinaire, il est prévu l’augmentation de capital et détermination des modalités de ladite augmentation ; la signature des bulletins de souscription et l’élaboration de la déclaration notariée de souscription et de versement du capital social ; la modification des statuts et les pouvoirs et questions diverses.

Avec cette augmentation de capital, il est clairement envisagé que la banque poursuit son processus de croissance. Pour revenir sur les chiffres de celle-ci au cours de l’année 2019, elle revendique avoir injecté dans l’économie camerounaise des crédits à hauteur de 450,74 milliards de Fcfa soit 9,8% de l’encours global. Un montant en baisse par rapport à 2018, ou elle a injecté près de 517 milliards de Fcfa. S’en suit un total bilan de plus de 1 150 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Quand les banques camerounaises financent les Etats de la Cemac

Toujours sur cette même période, Afriland First Bank revendique aussi les 1/5e des parts de parts d’un marché composé de 15 établissements bancaires, soit 25%. Les 15 établissements réunis ont affiché de façon globale un total bilan global de 6472,40 milliards de Fcfa. Des chiffres qui le positionnent au second rang des meilleures banques en zone Cemac derrière le Groupe bancaire gabonais Bgfi Bank.  Pour rappel, Afriland first Bank a vu le jour au Cameroun sous le nom de Caisse commune d’epargne et d’investissement (Ccei).

Lire aussi : Afriland First Bank dans le top 30 des banques à fort impact

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page