Banques et Finances
A la Une

Afriland First Bank s’associe au BMN pour accompagner les entreprises sous-programme financier

La convention de collaboration signée ce 17 novembre 2022 entre le Directeur général adjoint (DGA) de la First Bank Youssoufa Bouba, et le DG du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), Chantal Elombat Mbedey, entend accompagner les entreprises admises au Programme national de mise à niveau (Pnman).

Au Cameroun, l’offre de crédits aux entreprises du secteur privé camerounais demeure encore embryonnaire. Selon l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), le montant de crédits accordés aux petites et moyennes entreprises (PME) ne représente en moyenne que 13,8% du PIB. Pourtant celles-ci disposent d’un potentiel important en matière de création de richesses, d’emplois et de réduction de la pauvreté. Au vu de ces réalités , le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), organisme étatique dont le rôle est la mise à niveau et la restructuration des entreprises a signé ce 17 novembre 2022, un partenariat public-privé avec Afriland First Bank, « le leader du secteur bancaire camerounais ».

Lire aussi : Les banques camerounaises et le Bureau de Mise à Niveau s’associent pour booster le financement des entreprises  

En effet, les deux entités s’engagent à accompagner les entreprises admises au Programme national de mise à niveau (Pnman). « Ce partenariat entend aider l’entrepreneur à trouver des financements auprès de AFB, afin de mettre en œuvre son plan de mise à niveau volet matériel. Le volet immatériel est pris en charge par le BMN à 80% », a déclaré le Directeur général (DG) du BMN, Chantal Elombat Mbedey.

Lire aussi : Afriland First Bank lance la deuxième édition de son «Young Graduate Program»

De son côté, l’établissement bancaire conforte son hégémonie dans le financement des PME camerounaises. Avec un encours de crédits estimé à 118 milliards de Fcfa sur l’industrie légère et 105 milliards de F sur l’industrie lourde, soit 224 milliards de F au total sur l’industrie et 936 milliards sur l’économie, AFB entend poursuivre sa philosophie d’accompagnement des acteurs de l’écosystème entrepreneurial local. « Notre mission reste la création de la valeur à travers la promotion de l’entreprise dans le but de les amener à relever le défis de la compétition internationale. A ce titre, nous accompagnerons les PME à travers des services financiers, la restructuration, » a expliqué le DG adjoint de la First Bank, Youssoufa Bouba. De manière spécifique, cette collaboration donne l’avantage aux entreprises du portefeuille du BMN de bénéficier d’une oreille plus attentive au niveau de la banque à travers un accès préférentiel aux crédits. Pour cela des experts seront mis à leur dispositions pour les aider à se mettre à niveau.

Lire aussi : Crédits et dépôts bancaires: Afriland First Bank conforte son hégémonie sur le marché camerounais

Pour rappel, la signature de cette convention vient compléter la liste du pool bancaire du Bureau de mise à niveau des entreprises qui œuvrent dans le champ du financement des entreprises. Il s’agit du Crédit du Sahel, de African Leasing Company (ALC), absorbé par sa maison-mère AFB; de la Banque camerounaise des PME (BC PME) ; des investisseurs et partenaires, de Pro PME ; du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) ; et de l’Apeccam.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page