Banques et Finances
A la Une

Afrique de l’Ouest : le Camerounais Guy Laurent Fondjo prend la tête de l’association des banques

Élu le 30 janvier dernier lors de l’assemblée générale extraordinaire de ladite association professionnelle, il remplace à ce poste Thierno Seydou Nourou Sy.

C’est désormais le camerounais Guy Laurent Fondjo qui dirige l’association des banques de l’Afrique de l’Ouest (Abao), l’organisme qui regroupe 245 banques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest. Élu le 30 janvier dernier lors de l’assemblée générale extraordinaire virtuelle de ladite association professionnelle, il remplace à ce poste Thierno Seydou Nourou Sy. A en croire le communiqué de presse signé à cet effet, l’objectif de l’assemblée était principalement de nommer le nouveau Comité exécutif de l’organisation conformément aux règlements de l’association. Le nouveau président aura donc la lourde charge d’accompagner la nouvelle équipe au vu de son dynamisme, de son expertise et de sa vingtaine d’années d’expérience dans le domaine bancaire.

Lire aussi : BGFIBank et Afriland First Group s’associent pour co-financer des projets

Mentionnons ici que Guy Laurent Fondjo est un ancien de l’Abao. Pour preuve a été entre juillet 2021 et janvier 2023, vice-président de cette association. Il a également fait carrière au sein de la camerounaise Afriland First Bank (AFB) où il est actuellement Administrateur directeur général (ADG) de AFB Guinée depuis 2015. Pour rendre plus dynamique le secteur bancaire guinéen, cet expert a mis sur pied un réseau de plus de 100 micro banques de développement rural du modèle MC2/MUFFA sur l’ensemble du territoire. Nécessitant des recherches de terrain, ce projet lui a permis de soutenir en 2020 sa thèse de DBA (Doctorat en Business Administration) de l’institut d’administration des entreprises de l’Université Lyon III et du Business Science Institute du Luxembourg. Avant d’être ADG de la filiale guinéenne de AFB, il a tour à tour occupé les postes de directeur des systèmes d’informations, directeur des ressources humaines et directeur régional dans la boîte.

Lire aussi : Afriland First Bank s’associe au BMN pour accompagner les entreprises sous-programme financier

En octobre 2022, Dr Fondjo a été désigné président du conseil d’administration d’Afriland First Holding, la première société d’investissement d’Afriland First Group sur le continent, basée à Lomé, apprend-on.

Lire aussi : Financement : Afriland First Bank rencontre les acteurs des filières cacao et café

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page