Conjoncture
A la Une

Afrique subsaharienne : Afreximbank et la BEI injectent 131,191 milliards de Fcfa au profit de la santé

Dans le cadre de l’initiative Global Gateway déployée par l’Union européenne, les deux institutions bancaires viennent de signer une nouvelle initiative visant à moderniser et développer les domaines de la santé et de la pharmacie dans cette partie du continent.

Les secteurs de la santé et de la pharmacie en Afrique subsaharienne viennent de bénéficier d’un coup de pouce financier de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’Afreximbank. Et pour cause, le lancement par ces deux institutions bancaires d’une nouvelle initiative d’investissement dans ces deux secteurs avec une enveloppe de 200 millions d’euros (131,191 milliards de Fcfa), soit 100 millions d’euros pour chaque entité. Ladite initiative a été lancée le 7 mars par Thomas Östros, vice-président de la BEI, et Denys Denya, vice-président exécutif d’Afreximbank, lors de la 5e Conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés qui s’est tenu à Doha, au Qatar du 5 au 9 mars 2023.

Lire aussi : Afreximbank accorde un prêt de 34,7 milliards de Fcfa au Cameroun pour financer le projet d’électrification rurale

Cette initiative se donne pour objectif de moderniser et développer les établissements de soins de santé publics et renforcer la production de médicaments sûrs, abordables et efficaces en Afrique subsaharienne. Il s’agit du premier concours spécifique de la BEI pour des financements intermédiés dans le domaine de la santé en Afrique. De façon plus précise dans ledit domaine il sera question de : « soutenir de nouveaux investissements dans des établissements de santé, notamment en ce qui concerne la construction et l’aménagement de cliniques et d’hôpitaux, essentiels pour permettre un traitement rapide des maladies transmissibles, réduire la mortalité infantile et faciliter l’accès aux systèmes de santé publique », peut-on lire dans le communiqué rendu public à cet effet. Du côté de la pharmacie, il s›agira «d› accroître la production locale de produits pharmaceutiques de qualité en Afrique subsaharienne. Elle contribuera à remédier à la pénurie chronique de médicaments essentiels nécessaires pour lutter contre le sida, le paludisme et la tuberculose, ainsi qu’à améliorer les soins médicaux pour les nouveau-nés et les mères ». Les maladies ciblées ici étant entre autres : le cancer, le sida, le paludisme et la tuberculose.

Lire aussi : Cameroun : un prêt de 35 milliards FCFA d’Afreximbank pour le projet d’électrification rurale

Il faut souligner ici que cet accompagnement financier rentre dans le cadre de l’initiative, Global Gateway déployé par l’Union européenne. Pour Thomas Östros, vice-président de la BEI « Cette coopération financière ciblée entre la BEI et Afreximbank, partenaire financier de premier plan, démontre comment un partenariat entre l’Europe et l’Afrique améliore les conditions de vie de la population et favorise des investissements prioritaires dans le domaine de la santé». Un sentiment qui est partagé par Afreximbank « Cet investissement s’appuiera sur le succès de notre coopération en place visant à améliorer l’accès au financement des entreprises qui doivent relever les défis engendrés par la pandémie et les changements climatiques», argue Denys Denya, vice-président exécutif d’Afreximbank.

Lire aussi : Commerce : selon Afreximbank, la RDC domine les échanges intra-africains

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page