A la UneFilières

Le Cameroun projette une production de 1 000 tonnes de riz marchand en 2024

La stratégie proposée par le ministère de l’Economie pour développer la culture du riz et augmenter la production nationale nécessite un financement de 1 400 milliards de FCFA sur une période de cinq années.

Le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) est dans la perspective de relancer la filière riz au Cameroun. Un plan de relance de cette filière vient d’être présenté à cet effet par le directeur général de l’Economie, Isaac Tamba. Lequel plan évalue à 1 400 milliards de FCFA les financements nécessaires pour développer la riziculture afin que le pays augmente de manière substantielle sa production. Environ 60% de ces financements seront dédiés en priorité à l’aménagement des rizières.

Selon les responsables du ministère, « La mise en œuvre de ce plan devrait sur cinq ans porter la production nationale à environ 1,4 million de tonnes de riz paddy ». Ce qui devrait permettre au pays de mettre sur le marché un million de tonnes de riz marchand. Tout comme le niveau de transformation devrait passer de 65% à 100%. Pour y parvenir, l’étude du Minepat estime essentielle de repositionner les acteurs, notamment l’Etat qui devrait s’atteler à la création de ces rizicultures, tout en assurant la recherche et le contrôle de l’activité semencière.

Parmi les mesures incitatives, on propose le prélèvement sur les taxes d’importation, à l’instar des quotas d’importations ; tandis que des mesures de protection fiscale et non fiscale sont également envisagées. Les axes proposés par l’étude sont nombreux. Parmi eux, on peut citer la mise en place d’un cadre de coordination pour veiller à la synergie des initiatives de développement de la filière riz ; la structuration de la filière, notamment du rôle des acteurs ; la disponibilité et l’accessibilité des intrants (semences améliorées et adaptées) ; la promotion de la première et la deuxième transformation avec une insistance sur le respect des normes et de la qualité, etc.

Articles Liés