Conjoncture
A la Une

Agriculture : les consultations publiques pour le projet VIVA Logone sont lancées

Un communiqué du ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) annonce leur tenue du 7 au 12 février 2022 dans les communes riveraines.

Du 7 au 12 février 2022, les populations des communes de Yagoua, Maga, Nguémé et Kaï-Kaï, dans la région de l’Extrême-Nord, sont appelées à se prononcer sur l’étude d’impact environnemental et social du Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée du Logone (Viva Logone). C’est ce qu’on a appris  d’un communiqué signé le 7 février 2022 du ministre délégué auprès du Minepded, Nana Aboubakar Djalloh. Les audiences publiques ainsi organisées consistent en l’émission des avis des communautés riveraines de ce projet soutenu par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). A cet effet, des registres sont mis à leur disposition pour consigner leurs observations dont la tendance va déterminer la suite de la mise en œuvre du projet VIVA Logone. Ce, après analyse par le ministère de l’Environnement.

Lire aussi : Agriculture : un programme de développement des filières cacao, café et de l’acajou en gestation

Pour rappel, VIVA Logone est un projet mis en œuvre par le gouvernement camerounais, avec l’appui financier de la Banque mondiale. Il vise la valorisation des investissements réalisés dans le cadre du projet d’urgence de lutte contre les inondations, la poursuite de la réhabilitation des périmètres des rizières et la restructuration complète de la filière rizicole dans la zone. Selon le Minepat, VIVA Logone va également promouvoir les services d’irrigation et de drainage durables et améliorer la production agricole dans les zones irriguées de la vallée du Logone.

Lire aussi : Agriculture : le Crifat lance sa phase d’industrialisation

L’on se souvient qu’en 2021, l’agence de développement international (IDA) de la Banque mondiale avait accordé un crédit de 116,5 milliards de FCFA au Cameroun pour la production agricole dans la vallée du Logone. Ce sont environ 250 000 personnes qui seront bénéficiaires de ce projet essentiellement logé dans le département du Mayo-Danay.

Lire aussi : Agriculture : le Brésil veut encourager la production locale de calcaire pour accroitre la fertilité du sol

Quant au projet d’urgence de lutte contre les inondations (Pulci), qui porte VIVA Logone, ses concepteurs avancent qu’« il devrait permettre d’améliorer le bien-être des populations de cette partie du Cameroun qui vivent dans la zone du projet, en particulier en boostant les revenus des riziculteurs à travers des meilleurs services et rendements ». Par ailleurs, apprend-on, ce projet permettra de renforcer la sécurité alimentaire par le biais de l’augmentation de la production nationale du riz dans le Grand Nord, qui est régulièrement touchée par des sécheresses et des questions de sécurité alimentaire, tout en réduisant la vulnérabilité des communautés riveraines aux inondations dans l’avenir.

Lire aussi : Chambre d’agriculture : 70 seigneurs de la terre mordent la poussière

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page