alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Agriculture : Société Générale gère un fonds de 3,7 milliards pour le Pea-jeunes

A travers une convention signée le 24 avril dernier à Yaoundé, qui permet de refinancer 11 microfinances partenaires du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes).

Publiée samedi 11 mai 2019 à 13:00:32Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:39Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Société générale cameroun
3,75 milliards de FCFA. C’est le fonds que le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) a confié le 24 avril dernier à Yaoundé à Société Générale Cameroun (SGC). A travers une convention, SGC va gérer un fiduciaire de 3,75 milliards FCFA pour le refinancement des établissements de micro finance (EMF) partenaires du PEA-Jeunes. Conformément à l’accord de financement conclu entre la République du Cameroun et le Fonds International de développement agricole (Fida). Selon Bernard Hien, directeur Afrique centrale du FIDA, le refinancement des EME signifie ici qu’on met à la disposition de Société Générale une ligne de financement qui est utilisé pour donner du financement aux 11 EMF qui travaillent avec le PEA-Jeunes pour que ces derniers puissent donner du crédit aux bénéficiaires.

>> Lire aussi - Société Générale Cameroun avance tout en reculant


La mise en place de ce mécanisme de refinancement explique Bernard Hien, viendra soulager les tensions de liquidité périodiques des 11 EMF partenaires et renforcer leur contribution au financement des jeunes entrepreneurs agropastoraux bénéficiaires du PEA-Jeunes. Le gouvernement camerounais a sollicité l’appui du Fonds International de développement agricole pour la conception et la mise en œuvre du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes). Le PEA-Jeunes vise à soutenir le développement d'entreprises rentables gérées par les jeunes hommes et femmes, dans les filières agro pastorales porteuses, pour contribuer au développement d’une agriculture performante, lutter contre la pauvreté rurale et améliorer la sécurité alimentaire. De façon spécifique, il s’agira de fournir des appuis financiers et non financiers adéquats pour la création et la gestion d'entreprises agro-pastorales performantes par les jeunes et de promouvoir le développement d’un cadre politique, organisationnel et institutionnel favorable à la création et au développement des entreprises agropastorales de jeunes..

>> Lire aussi - Agriculture: où en est-on des programmes agropoles?


Le PEA-Jeunes a été mis en place en 2015 par le gouvernement dans l’optique de donner aux jeunes hommes et femmes (18 ans-35 ans) les moyens d’accroître leurs revenus et d’améliorer la sécurité alimentaire. Ceci à travers des entreprises rentables, intégrées dans les filières agropastorales porteuses le long de la chaine des valeurs et offrant des opportunités d’emplois viables. A l'horizon 2021, il est attendu du PEA-Jeunes la création et le développement de 3 700 entreprises agropastorales, l’intégration effective de l’entrepreneuriat dans les curricula des centres des centres de formation agro pastorales, etc. Le secteur agricole camerounais constitue le principal moteur de la croissance économique en milieu rural et dispose de nombreux atouts dont : la forte demande intérieure et extérieure pour les produits vivriers, animaux et halieutiques, le grand potentiel d’accroissement de la productivité, des conditions agro-écologiques favorables permettant une grande variété de productions, et la disponibilité des terres agricoles.

>> Lire aussi - Crédits: Société générale dame le pion à Afriland


Malgré la présence de telles potentialités, la moitié de la population rurale camerounaise vit dans des conditions difficiles. Les jeunes ruraux confrontés au manque d’opportunités en milieu rural, au manque de qualification et de moyens, font partie des personnes les plus vulnérables. Les jeunes représentent pourtant 78% de la population, ce qui est une main d’œuvre potentielle immense. L’emploi des jeunes de façon générale, et dans le secteur agro pastoral en particulier, est pour le Cameroun, un enjeu majeur pour la réduction de la pauvreté, la préservation de la cohésion et la paix sociale. C’est dans ce cadre que le Gouvernement Camerounais a sollicité l’appui du Fida.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Agriculture : Société Générale gère un fonds de 3,7 milliards pour le Pea-jeunes
Société Générale CamerounPEA-JeunesFidaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesLe Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisCette hausse est principalement portée par les vêtements féminins, dont la valeur a bondi de 57,2 %, tandis que les achats de chaussures ont légèrement reculé.il y a 1 jourSAVE_20261106_101700Business et EntreprisesCameroun : Samuel Kondo réélu pour trois ans à la tête du Syndicat des industrielsLe patron de SOCARTO a été reconduit le 5 novembre pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du SYNDUSTRICAM. Sa réélection inyervient alors que les industriels camerounais font face aux difficultés d'approvisionnement en électricité, à la hausse des coûts de production et à une pression fiscale jugée défavorable par le syndicat.il y a 2 joursSafacamAgro-industrieSafacam : le bénéfice net recule de 41,4 % au premier semestre 2026Au premier semestre 2026, les revenus de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) ont replié malgré la hausse des performances de ses activités de palmier à huile et d’hévéa.​il y a 2 joursPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 3 joursCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 3 jours

Articles similaires

Epremiuminitial-societe-generaleBanques et FinanceLa Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesCette décision fait partie d'une restructuration plus large du réseau commercial de la banque visant à concentrer le conseil et l'expertise au sein des agences existantes.il y a 2 joursEpremiumUne vue du siège de (c)Acces Bank à DoualaBanques et FinanceAfrique : Access Bank Cameroun devient la première participation bancaire du groupe hors NigériaLa participation du groupe bancaire nigérian dans sa filiale camerounaise a presque quadruplé en valeur comptable, atteignant l'équivalent de 29 millions de dollars. Le Cameroun devance désormais le Ghana, l'Angola et l'Afrique du Sud dans le portefeuille de participations d'Access Bank Plc.il y a 5 joursCOMMUNIQUE DE PRESSE UNE EcoMatinCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : un sinistre dans les installations de Metafrique Steel à Bassa fait des dégâts humains et matérielsLa societe METAFRIQUE STEEL S.A. a le regret de porter à la connaissance du public, qu'un sinistre est survenu au sein de ses installations de la Zone lndustrielle de BASSA ce 02 novembre2025.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 1 semaineEpremiumLe siège de Société Générale au Cameroun (3)Banques et FinanceGeneral Bank of Cameroon : un audit prévu en 2029 malgré une cession souhaitée "à court terme"Prévu en 2029, l’audit de l’ex-Société Générale Cameroun,  paraît décalé par rapport à la volonté des autorités de céder rapidement la banque, détenue à 83,68 % par l’État.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 2 jours3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 2 jours6Le Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisil y a 1 jour7Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 4 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.