Business et Entreprises

Agro-industrie : après la Côte d’Ivoire, le groupe turc MFB projette de s’installer à Nkok, au Gabon

L’administrateur général de l’Autorité administrative de la Zone d’investissement spéciale de Nkok, Serge Samy Biveghe, s’est entretenu à cet effet, le 24 janvier, avec une délégation conduite par son directeur général Mehmet Faruk Basturk.

Après la Côte d’ivoire en 2023, le groupe turc MFB projette de s’installer dans la zone d’investissement spéciale de Nkok, à quelques 27 km de la capitale gabonaise, Libreville. Dans ce sens, l’administrateur général de l’Autorité administrative de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, Serge Samy Biveghe, a reçu à cet effet, le 24 janvier, avec une délégation conduite par son directeur général Mehmet Faruk Basturk.

« Intéressée par les opportunités d’investissement au Gabon, cette visite d’affaires avait pour objectifs de découvrir le cadre juridique de la ZIS de Nkok, les infrastructures logistiques, mais également le processus d’installation et les avantages qu’offre la zone notamment sur le plan administratif, fiscal et douanier », renseigne l’autorité administrative de Nkok. Elle ajoute que, durant les discussions, l’administrateur général accompagné du représentant de l’organe d’aménagement, la GSEZ, ainsi que des chefs de bureau Douanes et Impôts du Guichet Unique n’ont pas manqué de présenter aux investisseurs le climat d’affaires propice au développement d’activités industrielles qu’offre la ZIS de Nkok. Au terme des échanges, la délégation turque et les autorités gabonaises ont fait le tour de la zone afin de mieux apprécier les infrastructures de Nkok et la forte activité économique des opérateurs, déjà implantés.

En attendant la conclusion d’un accord avec les autorités gabonaises, il faut noter qu’en Côte d’Ivoire, le groupe turc MFB international a annoncé en juillet 2023 qu’il avait l’intention d’investir 100 milliards de francs CFA (168 millions $) dans le cacao et la minoterie. Cet investissement devrait servir à la construction d’une unité de transformation de cacao dotée d’une capacité de traitement de 175 000 tonnes de fèves par an. Une autre partie de ces ressources devrait servir à l’installation d’une minoterie dédiée à la production de farine boulangère. Les travaux de lancement de ces deux projets ont été lancés au cours du quatrième trimestre 2023.

L’investissement projeté de MFB au Gabon pourrait booster la production locale dans un contexte où les autorités envisagent de réduire de 50% les importations à l’horizon 2025 et d’exporter des produits alimentaires dans la sous-région. Pour atteindre cet objectif, le Gabon a développé des Zones agricoles à forte productivité (ZAP) et mis en place le programme Graine. En attendant de changer cette situation, les importations de denrées alimentaires engloutissent chaque année près de 550 milliards de FCFA au Gabon, selon des chiffres du ministère de l’Agriculture.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page