Business et Entreprises
A la Une

Agro-industrie: CDC prépare la relance de ses activités sur 2 sites

À l'arrêt depuis plusieurs années du fait de la crise sécuritaire dans les régions anglophones du pays, les sites de Pungo et Ombe dans la région du Sud-Ouest sont en passe d'être réhabilités.

L’avenir de la Cameroon Development Corporation (CDC) pourrait se présenter sous de biens meilleurs jours, en raison de  la réhabilitation  des sites  de Pungo et Ombe dans la région du Sud-Ouest. Le Directeur général de la société à capitaux publics Franklin Ngoni Njie, vient de lancer deux appels d’offres pour l’acquisition de matériels et équipements devant permettre la réhabilitation des sites susmentionnés.

A la lumière des appels d’offres, pour ce qui est du site d’Ombe, la CDC sollicite des prestataires: des générateurs et des groupes électrogènes pour les usines de conditionnements de ses produits. Ces générateurs  vont aider à faire face aux délestages de l’énergie électrique. Quant au site de Pungo,  qui a été incendié lors de la crise dite anglophone, Franklin Ngoni Njie  veut  des travaux électriques et  de génie civil ; des équipements d’entretiens des convoyeurs… Ce dernier révèle que la réhabilitation de la station de Pungo est indispensable pour la transformation des fruits récoltés qui selon exportés vers le marché européen.

Lire aussi : Agro-industrie : plus de 30 milliards Fcfa d’arriérés de salaires à la CDC

L’enveloppe allouée pour ces projets n’a pas été dévoilée, cependant, dans la perspective de la relance de ses activités, le rapport 2020  du Comité technique de réhabilitation des entreprises publiques et para public (CTR) fait savoir qu’il est envisagé l’élaboration d’un contrat d’objectifs minimum au cours de l’exercice 2022, pour un montant de 3 milliards .

Lire aussi : Malgré la reprise de ses activités, la CDC affiche une perte colossale de 18 milliards de F en 2020

En effet, après deux ans d’arrêt d’activités dû à la crise anglophone, crise marquée par des attaques à répétition sur ses installations, la Cameroon Development Corporation avait repris ses activités en juin 2020. L’Association bananière du Cameroun (Assobacam) rapporte qu’entre janvier et juin 2022, l’entreprise a réalisé un bond de ces exportations en glissement annuel. Elle a exporté 10 393 tonnes contre 7 229 tonnes, en hausse de 43,76%. Malgré ces performances, le 08 août dernier, les employés ont lancé un énième cri de détresse à l’endroit du Premier ministre, Joseph Dion Ngute,  réclamant plus de 30 milliards FCFA d’arriérés de salaires.

Lire aussi : PHP et CDC maintiennent à la hausse les exportations de la banane camerounaise au mois d’août

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page