Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Agro-industrie : le rachat de Chococam sur la table des autorités de la concurrence

L'opération de rachat de Chococam par Minkama Capital franchit une étape décisive avec l'ouverture de l'enquête de la Commission de la Cemac.

Publiée vendredi 27 mars 2026 à 14:35:59Modifiée vendredi 27 mars 2026 à 14:36:01Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Chococam Site Douala
Les bureaux de Chococam dans la zone industrielle de Bassa à Douala, Cameroun © Facebook Chococam

Le gendarme de la concurrence en zone CEMAC vient d’ouvrir le dossier de l’acquisition de 74,7 % des actifs de Chococam (Chocolaterie Confiserie Camerounaise SA) par la société d’investissement Minkama Capital. Selon un avis public émis le 24 mars dernier par la Commission de la CEMAC, le régulateur recueille actuellement les observations des opérateurs tiers afin de s’assurer que cette concentration d’actifs ne fragilise pas l’équilibre concurrentiel du marché agro-industriel sous-régional.

Ainsi, jusqu’au 7 avril prochain, les acteurs du marché sont invités à se prononcer sur les risques de position dominante liés à cette transaction, condition sine qua non pour l’approbation finale de la reprise des actifs du leader camerounais.

Lire aussi : Chococam : ce que l’on sait du rachat des 74,7 % détenus par Tiger Brands

Pour mémoire, le groupe sud-africain Tiger Brands, maison mère du confiseur camerounais, a conclu en novembre 2025 un accord de cession de la totalité de ses participations. Le repreneur, Minkama Capital, société d’investissement spécialisée dans les biens de grande consommation, conduit l’opération en partenariat avec BGFIBank Group. Cette transaction, dont la valeur n’est pas encore révélée, reste soumise à des conditions suspensives, notamment l’approbation de la Commission de la concurrence.

Lire aussi : Chococam : nomination d’un nouveau PCA et d’un DGA, sur fond de désengagement de Tiger Brands

Cette étape est incontournable lorsqu’on sait que, depuis son implantation en 1967, Chococam occupe une position quasi hégémonique dans son secteur, avec des marques phares comme Mambo, Tartina ou Matinal, inscrites dans la mémoire collective de plusieurs générations de ménages camerounais. En termes de parts de marché, l’entreprise contrôle près de 61 % des volumes vendus dans ses catégories clés en 2023 à l’échelle nationale, avec une forte présence au Gabon, au Tchad, en République centrafricaine, en Guinée équatoriale et au Congo (les ventes sous-régionales représentant environ 26 % du chiffre d’affaires annuel).

Lire aussi : Cameroun : que vaut vraiment Chococam, racheté par Minkama Capital ?

Mais si Chococam reste le numéro un du chocolat et de la confiserie au Cameroun, elle a connu ces dernières années une nette érosion de ses parts de marché, ainsi qu’une détérioration de ses performances financières, justifiant le désengagement de sa maison mère. Selon les rapports annuels compilés par le groupe, les revenus de l’entreprise basée à Douala sont passés de 67,1 millions USD (38,8 milliards FCFA) en 2022 à 46,7 millions USD (27,5 milliards FCFA) en 2024, soit un repli de 40,7 % en deux exercices. Pour le premier semestre 2025, la tendance reste la même, avec une baisse de 2,6 % sur un an.

Lire aussi : Agro-industrie : baisse de 2,6% des revenus semestriels de Chococam

Lire aussi : Chococam : Tiger Brands prépare son retrait du Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Agro-industrie : le rachat de Chococam sur la table des autorités de la concurrence
ChococamTiger BrandsMinkama Capital
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 15 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 16 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 16 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 16 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.