Business et Entreprises
A la Une

Agro-industrie : l’Etat va auditer la CDC en vue d’améliorer ses performances

Le ministère des Finances est à la recherche d’un consultant pour la réalisation d’une étude diagnostique de la Cameroon Development corporation (CDC), au plan organisationnel, technique, financier et commercial, sur les trois derniers exercices.

Longtemps sous la menace du conflit armé opposant les forces de défense et de sécurité républicaines aux bandes armées séparatistes dans la région du Sud-Ouest où sont concentrées ses activités, la Cameroon Development Coporation (CDC), avait dû marquer un temps d’arrêt de 18 mois, et ce n’est que lors du second semestre 2020 qu’elle a repris le cours normal de ses activités. Une reprise timide, mais qui s’améliore progressivement au fil des mois. La preuve, elle comptabilise, dans son segment banane, des exportations de 9.043 tonnes au premier semestre 2021, contre seulement 301 tonnes à la même période en 2020, soit une augmentation sur le volume global des exportations de 8.742 tonnes, selon les données mises à disposition par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).

Lire aussi : Filière banane : la CDC booste les exportations de banane au 1er semestre 2021

C’est dans un tel contexte marqué par une légère embellie dans les performances du deuxième plus gros employeur du Cameroun, que l’Etat envisage de procéder à un audit global de cette entreprise publique, sur les aspects organisationnel, technique, comptable et financier et commercial. Le ministère des Finances est à la recherche d’un consultant pour la réalisation d’une étude diagnostique de la CDC, et un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt y relatif a été publié dans le quotidien « Cameroon Tribune » du mercredi 21 juillet dernier. Le document renseigne sur les prérogatives dévolues à l’entreprise qui sera retenue pour mener sous trois mois cette étude diagnostique, dont le but est d’améliorer les performances de l’agro-industriel aux 22.000 employés.

Lire aussi : CDC : une deuxième usine de production d’huile de palme en gestation à Idenau

« Le consultant devra procéder à un état des lieux par évaluation de la situation socioéconomique, technique et financière de la CDC dans toutes ses dimensions. A cet effet, le consultant devra procéder à un diagnostic technique, organisationnel, comptable et financier permettant de connaitre la situation exacte de cette entreprise et proposer les mesures pour la rendre viable », lit-on dans l’avis de sollicitation, signé de Martial Valery Zang, par ailleurs président  de la Commission technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR).

Cahier des charges

Concrètement, au plan organisationnel, l’audit va consister à : examiner les activités de la CDC au regard de son objet social, procéder éventuellement à une analyse de cohérence stratégique et économique des entreprises évoluant dans le même secteur d’activités, examiner l’organigramme mis en place et s’assurer de sa fonctionnalité, analyser la politique des rémunérations. Au plan technique, il s’agira de faire un inventaire des équipements et l’analyse devra porter sur une description de leur état physique, précisément l’année d’acquisition, les déficiences apparentes des équipements… ; d’évaluer l’état actuel et les performances techniques de l’outil de production ; évaluer l’adéquation des équipements de production avec les besoins réels de l’entreprise. Au plan financier, le consultant procédera à l’analyse de la situation financière de l’entreprise sur la base des états financiers, notamment certifiés des trois derniers exercices.

Lire aussi : Climat social : l’Etat va régler la facture salariale à la CDC

Il est en outre attendu du consultant qu’il analyse la viabilité future de l’entreprise au regard de ses atouts et des menaces auxquelles elle fait face ; qu’il compare les performances et la stratégie de la CDC à un benchmark d’entreprises comparables ; qu’il propose un schéma de développement accompagné des scénarii de réhabilitation le cas échéant ; et enfin qu’il propose une matrice d’actions chiffrée sur la base des scénarii. Pour mémoire, la Cameroon Development Corporation est un complexe agro-industriel qui cultive, transforme et commercialise des cultures tropicales d’exportation telles que la banane, le caoutchouc, l’huile de palme… Elle exploite environ 42.000 hectares de terre pour ses activités, et emploie 22 036 employés, seul l’Etat fait mieux.

Lire aussi : Exportation de banane : l’hypothétique renaissance de la CDC

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page