A la UneBusiness

Agroalimentaire : divorce entre Francis Nana et l’Espagnol Ignasi Ricou

Le partenariat noué en 2013 en vue de la création de Agfi, une coentreprise de près de 4 milliards Fcfa d’investissement vole en éclat, le patron de Biopharma ne s’étant pas acquitté de la moitié des financements promise.

En 2013, Francis Nana Djomou, propriétaire du conglomérat composé de Biopharma et Euro Cosmetics (cosmétiques), Elim Beverages (boissons gazeuses), Tagidor Garden (tourisme et hôtellerie), a signé un contrat de partenariat avec l’Espagnol, Ignasi Ricou, propriétaire de GB Foods, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, en vue de la création d’une coentreprise dénommée Agfi, basée au Cameroun. D’un investissement de près de 4 milliards Fcfa, la société en construction au quartier Bekoko à Douala et dont la vocation était de produire des bouillons culinaires, ne verra plus le jour. Son partenaire Ignasi Ricou, le PDG de GB Foods, a soufflé à Jeune Afrique que le Camerounais n’a pas tenu sa promesse de mettre à disposition la moitié du capital, soit environ 2 milliards Fcfa.


>> Lire aussi – Affaire Nexttel : la justice désavoue Baba Danpoulo


Or, en attendant la concrétisation du projet, GB Foods avait mis provisoirement sur le marché camerounais un stock de bouillons de la marque Jumbo, distribué par Foodis, l’une des entreprises de Francis Nana. Ces bouillons ont aujourd’hui disparu du marché. « L’argument est balayé par la partie camerounaise, qui impute le divorce à un changement de stratégie du groupe espagnol. Il aurait d’ailleurs récupéré les parts de GB Foods dans Agfi pour un euro symbolique. Francis Nana Djomou conteste également avoir toujours une dette commerciale à l’égard des espagnols, ces derniers prétendant n’avoir pas récupéré la totalité des quelques 750 millions Fcfa dus », rapporte Jeune Afrique.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!