Banques et Finances
A la Une

Alain Nkontchou propulse Enko Capital dans l’actionnariat du groupe Ecobank

En cédant ses actions dans ETI au fonds d’investissement EOGF, le camerounais permet à Enko Capital dont il est l’un des fondateurs de détenir 1,40% des parts dans l’actionnariat du groupe bancaire panafricain.

Enko Opportunity Growth Fund (EOGF), un des fonds d’investissement du gestionnaire d’actifs Enko Capital conforte sa participation dans le capital de Ecobank Transnational Incorporated(ETI), la maison mère du groupe bancaire panafricain Ecobank. Co-fondé par les financiers camerounais Alain et Cyrille Nkontchou, EOGF s’est offert depuis le début de l’année courante, un volume global de 345,5 millions d’actions d’ETI pour un montant cumulé de 4,1 milliards de Nairas (environ 6,27 milliards de FCFA).  

Alain Nkontchou est par ailleurs le chef d’orchestre de cette transaction qui s’est opérée en plusieurs séries depuis le début de l’année. Le camerounais a cédé respectivement 332 millions, 16,5 millions et 6,2 millions d’actions au fonds d’investissement dont il est le propriétaire. Le 13 septembre dernier, selon une annonce publiée sur la plateforme web de la bourse de Lagos au Nigéria où la banque est coté, la firme d’investissement EOGF a réalisé une acquisition de 792 218 d’actions d’ETI au prix unitaire de 11nairas (16,95 FCFA). Faisant passer le total de ses acquisitions de ce titre à 345,5 millions soit 1,40% des parts d’ETI désormais contrôlés par EOGF.

Ces transactions interviennent après que Enko Capital se soit désengagé de plusieurs investissements en Afrique notamment dans le capital de l’assureur nigérian Law Union Rock Insurance.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page