Banques et FinancesAfrique CentraleTchad
A la Une

Albert Kouinche (Express Union) obtient un prêt de 2 milliards de FCFA auprès de l’IFC pour booster ses activités au Tchad

À travers sa filiale tchadienne, qui opère via 38 agences dans le pays, la microfinance va utiliser cette enveloppe pour gonfler sa capacité de financement auprès des très petites entreprises locales.

La Société Financière Internationale (SFI), bras séculier de la Banque Mondiale en matière de financement du secteur privé, a marqué son accord pour un prêt de 1,9 milliard de FCFA (environ 3 millions de dollars) au profit d’Express Union Finance du milliardaire camerounais Albert Kouinche. L’accord de financement sera officialisé dans les prochains mois, apprend-on auprès de l’institution.

Lire aussi : Partenariats financiers : la grande offensive d’Express Union

Selon le dossier d’emprunt, Express Union compte utiliser ce financement pour renforcer son emprise sur le marché tchadien de la microfinance où il est présent depuis 2007 et opère à travers 38 agences. Sa filiale Express Union Tchad, bénéficiaire de l’enveloppe, travaillera à gonfler sa capacité de financement auprès des très petites entreprises locales.

Lire aussi : Express Union lance le mobile money via WhatsApp

D’une maturité de 3 ans, ce prêt a été accordé dans le cadre de la facilité COVID Base of Pyramid ( BOP) de l’IFC lancé en 2021 pour aider les prestataires de services financiers à octroyer des crédits aux petites entreprises à la suite de la pandémie de Covid-19. Le montage financier de l’opération indique que 625 millions de FCFA ont été mobilisés sur fonds propres par la SFI et le reste obtenu auprès d’autres prêteurs.

Lire aussi : Détournement : l’ancien directeur régional d’express union Sud condamné à verser 200 millions de Fcfa à la microfinance

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page