Business et Entreprises

Aliments pour animaux : First Agriculture va implanter une unité de production de 700 millions à l’Ouest

L’accord de partenariat relatif a été signé le 23 mars dernier entre le Directeur de l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (Apme) et l’entreprise First Agriculture and Elevage Sarl (FAE). La mise sur pied de cette usine permettra à ladite structure de booster ses capacités de production de 120 tonnes par mois à 5 tonnes par jour.

Dans la ville de Dschang, département de la Menoua, région de l’Ouest-Cameroun, s’érigera bientôt une unité complète de production d’aliments destinés à la nutrition animale. C’est l’objet d’une convention d’agrément signée le 23 mars 2023 à Yaoundé entre l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (Apme), représentée par son Directeur général (DG) Jean-Marie Bagda et l’entreprise First Agriculture and Elevage Sarl (FAE), représentée Guy Ravel Tieutsap, Directeur financier. Ladite convention rentre dans le cadre de la loi de 2013 portant incitation à l’investissement privé au Cameroun.

Lire aussi : Agriculture : la Banque mondiale donne les clés d’une meilleure exploitation agricole au Tchad

D’un coût de 692,5 millions de Fcfa, le projet qui va s’étendre sur une durée de quatre ans a pour objectif de passer de la production artisanale à une production industrielle. Ceci à travers la production d’aliments poudreux et granulés selon les différents besoins des animaux parmi lesquels : la volaille, le porc, le lapin, le poisson, le chat et même le chien. Cette nouvelle unité de production va permettre à l’entreprise FAE d’accroître ses capacités productives avec « des projections de 5 tonnes d’aliments poudreux et granulés par heure contre une production de 120 tonnes par mois auparavant dès sa mise en service», fait savoir le directeur financier du FAE, Guy Ravel Tieutsap.

Lire aussi: Agriculture et élevage : 6 milliards des bailleurs de fonds pour financer le projet de Recensement général

Cet investissement du FAE dans la région de l’Ouest arrive à point nommé. En ce sens qu’il se présente comme une solution au  problème de rareté et d’instabilité de la qualité des matières premières qui se pose avec acuité, ainsi que l’évolution constante des prix et des formulations alimentaires. Facteurs qui, pour la plupart du temps, éloignent les producteurs de ces animaux de leur métier. Mais aussi, il sera vecteur d’emplois, dans la mesure où il est envisagé que la société crée 70 emplois supplémentaires.

Lire aussi : Agriculture : 40, 12 milliards de F pour la relance de la filière pomme de terre au Cameroun

S’agissant de l’entreprise porteuse du projet, First Agriculture and Elevage Sarl est basée à Dschang. C’est une entreprise qui fait dans la production des poussins et des aliments pour l’élevage au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page