Chargement des breaking news...
Banques et Finances

CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples de 10 milliards de FCFA

Cette opération est partitionnée en 2 tranches avec des taux différents. La première, rémunérée à 6% sur 3 ans porte sur une enveloppe de 3 milliards de FCFA, tandis que la seconde porte sur 5 ans et est adossée à une rémunération annuelle de 6,50%.

Publiée samedi 15 juillet 2023 à 21:15:58Modifiée mercredi 19 juillet 2023 à 15:10:40Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Alios Finance Cameroun, l’un des leaders du crédit-bail au Cameroun avec une part de marché de 27% sollicite les investisseurs du marché financier de la CEMAC pour lever des fonds à travers l’émission d’obligations. Arrangée par BGFI Bourse, l’opération dénommée « EO Alios Finance  CAM 2023-2028 » a reçu le feu vert de la Cosumaf et les souscriptions devraient débuter le 17 juillet jusqu’au 16 août prochain.

Lire aussi : Marché financier: Alios finance Cameroun rembourse 693 millions sur son emprunt de 2021

Elle consiste en une émission de 1 million d’obligations au prix unitaire de 10 000 FCFA ; pour une enveloppe globale recherchée de 10 milliards de FCFA. Elle est partitionnée en 2 tranches avec des taux différents. La première, rémunérée à 6% sur 3 ans porte sur une enveloppe de 3 milliards de FCFA, tandis que la seconde porte sur 5 ans et est adossée à une rémunération annuelle de 6,50%. Alios Finance devient donc après l’État du Cameroun, le 2e émetteur à lancer les obligations à taux multiples sur le marché de la CEMAC cette année.

Lire aussi : BVMAC : Alios Finance Cameroun se prépare à rembourser 476 millions de F sur son emprunt de 2018

C’est aussi le 3e emprunt obligataire par appel public à l’épargne du crédit-bailleur camerounais sur le marché financier régional après des levées respectives de 8 milliards au taux de 5,75% en 2018 et de 8,5 milliards de FCFA rémunérée à 5,40% en 2021.

Cette enveloppe est destinée essentiellement à financer la « Stratégie de Développement à l’Horizon 2028 » de Alios Finance Cameroun. Celle-ci est axée autour du « renforcement du positionnement institutionnel de ALIOS Finance Cameroun ; la consolidation de son leadership sectoriel ; la stabilisation de la qualité...»

Lire aussi : BVMAC: Alios Finance Cameroun rembourse 709 millions de F sur son emprunt de 2021

S’agissant du remboursement, le document d’information produit par le crédit bailleur renseigne qu’il se fera de manière semestrielle pour les 2 tranches tant pour le paiement du principal que des intérêts, ce à compter de la date de jouissance arrêtée après un différé de 06 mois. Un compte séquestre dédié sera ouvert dans les livres de BGFIBank Cameroun. Ce compte sera alimenté mensuellement à hauteur d’1/6 du montant de la prochaine échéance de remboursement. 

Lire aussi : Bvmac : Alios Finance Cameroun rembourse de 483 millions de F sur son emprunt de 2018

Les titres souscrits seront inscrits à la cote de la Bourse des Valeurs Régionales de l’Afrique Centrale (BVMAC) ce qui permet aux détenteurs de pouvoir les céder avant échéance et éventuellement dégager des plus-values.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner