Business et Entreprises

Antoine Ndzengue rentre dans le conseil d’administration de Tamoil RCA (ex-TotalRCA)

Le patron de Neptune Holding Company qui multiplie la diversification des activités de son groupe depuis des années, a également conclu un accord de livraison des produits pétroliers au repreneur du réseau et des actifs de l’ex-Total RCA dans le pays.

Suite à la reprise des activités de Total RCA par la société Rochefort International qui a mis sur pied une société de droit centrafricain qui va opérer l’ancien réseau de distribution, Tamoil RCA, un nouveau conseil d’administration composé de 06 administrateurs a été validé. Celui-ci voit l’entrée dans le tour de table d’Antoine Ndzengue, le Président-directeur général de Neptune Holding Company, l’un des principaux leaders de la distribution de produits pétroliers en Afrique centrale.

Lire aussi : Après la microfinance ABC, Antoine Ndzengue (Neptune) crée une société d’investissement

Le Camerounais aura pour collègues Amédée Boniface Fanga M’bourounda, Premier Conseiller à l’ambassade de Centrafrique à Ndjamena ; Marie-Noëlle Koyara, ancienne ministre d’Etat centrafricaine ; Robert Natali, ancien dirigeant Veolia en France et à l’international et Membre du Conseil de surveillance de diverses sociétés;

Simon Richet, vice-président de Rochefort International et Enguerrand Rochefort, le président de Rochefort International.

Lire aussi : Expansion : après la Cameroon Tyre Factory, Antoine Ndzengue (Neptune) ouvre une microfinance

Le nouveau conseil d’administration a élu Enguerrand Rochefort comme président de TransAfricaMarket Oil. «En ma qualité de membre du conseil d’administration, je suis fière d’apporter mon expérience politique et internationale à la société TransAfricaMarket Oil. Avec l’équipe dirigeante, nous devons relever le défi de la sécurisation de l’approvisionnement énergétique. Nous allons également collaborer étroitement avec le gouvernement pour appuyer le développement des énergies renouvelables », commente Marie-Noëlle Koyara, ancienne ministre d’Etat centrafricaine.

Le patron de Neptune Oil a également conclu un accord d’approvisionnement des produits blancs que sont le Jet, le Super et le Gasoil à Tamoil dans un environnement marqué par des ruptures permanentes de carburants dans le pays. Antoine Ndzengue est  à la tête d’un groupe qui ne cesse de se diversifier. Depuis le 30 juin 2023, Neptune Holding Company dispose désormais de l’Agence bancaire pour le commerce (ABC Finances), une microfinance dotée d’un capital de 5 milliards de FCFA.

Lire aussi : Fabrication de pneus : Cameroon Tyre Factory se dote d’un capital de 1 milliard de FCFA

L’homme d’affaires qui commercialise déjà des pneus du constructeur allemand Double Star Industry à travers la société Cameroon Tyre Factory, envisage la construction d’une usine de production de pneus à Bomono, dans la banlieue ouest de Douala. D’une capacité annuelle de 4,6 millions d’unités, l’usine devrait générer 2500 emplois. Coût de l’investissement : 400 milliards de FCFA qui devraient être mobilisés par un consortium de banques composé entre autres de la BDEAC, de BGFIBank, Société Générale dont sa filiale Structure Finance Group est chargée de la structuration financière et de la syndication du financement. L’on retrouve également dans la structuration financière de ce gigantesque projet des établissements tels Banque Atlantique, Ecobank ou encore Afriland First Bank.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page