Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

APE Cameroun-UE : le taux de démantèlement des produits à rendement fiscal élevé passe à 50% à la 9e phase

La 8e phase de ce partenariat économique s'est achevée le 3 août 2024 avec des pertes fiscales évaluées à 19 milliards de Fcfa pour le Cameroun.

Publiée jeudi 8 août 2024 à 10:16:35Modifiée jeudi 8 août 2024 à 10:16:40Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Voitures importées de l'UE good
Des véhicules importés d'Afrique du Sud

Le 4 août 2024, le Cameroun a lancé la 9ème phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) d’une part et la Grande Bretagne d’autre part. C’est la substance d’un communiqué signé du ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze.

Fait nouveau, la 9e phase qui s’étend jusqu'au 3 août 2025 stipule que les marchandises du 3e groupe éligibles au régime commercial préférentiel vont bénéficier d’une réduction de 50% des droits de douanes sur les importations contre une exonération de 40% à 8e phase achevée le 3 août 2024. A en croire les APE, cette réduction va évoluer de l'ordre de 10% jusqu'au 3 août 2029.

Cette catégorie des produits dits à rendement fiscal élevé est constituée entre autres : des véhicules pour le transport en commun des personnes, les véhicules de tourisme, les motos, carburants, le ciment, les appareils récepteurs de télévision, les tracteurs pour semi-remorques, lavabo, vaisselle, carreaux, les céréales (sorgho, blé, orge, seigle), etc.

Plus de 19 milliards de Fcfa de pertes fiscales à la 8e phase

À l'observation, les produits du 1er groupe (produits pharmaceutiques, engrais, gaz, pesticides, etc.) dont le démantèlement a débuté le 4 août 2016, à un rythme de décote de 25% par an, sont affranchis des droits de douanes depuis le 3 août 2019. Ceux du 2e groupe (brouettes, véhicules de transport de marchandises, etc.) dont le démantèlement a commencé en 2017, ont également atteint 100% le 3 août 2023. Selon des sources contactées à la Direction générale des Douanes (DGD) camerounaises, le démantèlement complet des deux premiers groupes exclut d’emblée des pertes supplémentaires sauf celles qui seraient par exemple liées à la hausse des activités.

Lire aussi : APE : les moins values fiscales pour le Cameroun bondissent de 31% à 18 milliards FCFA en 2023  

Par contre, l'abattement de 50% sur les produits à rendement élevé, devrait occasionner des pertes de recettes douanières, apprend-t-on. Dans une récente interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, Raphaël Hamadjam, chef de la cellule de traitement des statistiques et des données du commerce extérieur à la DGD évalue ces moins-values à 80,4 milliards de Fcfa depuis le début des APE en 2016. Ces pertes fiscales ont franchi la barre de 19 milliards de Fcfa pour pour la 8e phase contre 15,6 milliards de Fcfa à la phase 7 soit une aggravation de 3, 4 milliards de Fcfa (+21,7%) en glissement annuel. La première phase n'avait enregistré qu'une moins-value fiscale de 0,7 milliard de Fcfa.

A qui profite le démantèlement ?

Relevons que c’est en 2016 que l’Etat a passé un accord avec l’UE (qui représente l’un des principaux clients du Cameroun avec environ 40% des parts du marché) et la Grande Bretagne sortie de la zone économique en janvier 2020 (Brexit). A travers ce deal, l’Etat a voulu préserver l’accès de certains produits sur le marché européen ; une manière de restituer aux importateurs, une partie des droits et taxes qu’ils devraient normalement supporter. L’objectif visé étant de « réduire les risques d’aggravation de la balance commerciale, de garantir le rapatriement des devises, préserver les emplois et l’amélioration du bien-être des populations », confie Raphael Hamadjam au journal gouvernemental Cameroon Tribune.

Cependant, la balance commerciale du Cameroun se grève plutôt au fil des années. L’Institut national de la statistique (INS) fait état de plus de 2 000 milliards de Fcfa de déficit de la balance commerciale en 2023. De plus, s’il est vrai que l’évolution des prix sur le marché est fonction de plusieurs variables, il convient tout de même de souligner que le taux d’inflation, autrefois situé à moins de 3% (norme Cemac) a pris de l’envol en 2022 (6,3%) et s’est accentué à 7% l’année d'après.

Lire aussi : APE : le Cameroun perd près de 9 milliards de recettes douanières au premier semestre 2023

Entre-temps, pour des experts, ce qui apparaît comme des pertes pour l’Etat est un gain fiscal au profit des entreprises importatrices moyennant la réduction du coût de l’importation à partir de l'UE. L'une des retombées attendues est par conséquent « l’accroissement de la rentabilité et de la compétitivité des entreprises fortement utilisatrices de matières premières et de bien d’équipements ».

Or, au troisième trimestre 2022 par exemple, le patronat camerounais a recensé plus 80% des entreprises victimes des aléas de la concurrence déloyale qui impactent négativement la compétitivité. De plus, « 81% des chefs d’entreprises trouvent le taux de pression fiscale (part des dépenses fiscales sur le chiffre d’affaires, Ndlr) élevé », déplore une enquête menée par le ministère camerounais de l’Economie en décembre 2023.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • APE Cameroun-UE : le taux de démantèlement des produits à rendement fiscal élevé passe à 50% à la 9e phase
Louis Paul MotazeAPEunion européenneArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 jours

Articles similaires

MinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 1 semaineEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 1 semaineFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.