Banques et Finance

Apeccam : le bilan d’Alphonse Nafack au scanner

Après 7 ans comme Président de cette association regroupant les banques camerounaises, l'ancien Administrateur Directeur général d'Afriland First Bank a passé le flambeau, le 18 août 2022, à Gwendoline Abunaw, la Directrice générale d'Ecobank Cameroon. Le banquier qui aura également œuvré pendant 25 ans au sein d'Afriland first bank Cameroun, a reçu une distinction honorifique au nom du président de la République, à titre exceptionnel.

Pour sa toute dernière apparition en qualité de Président de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam), Alphonse Nafack a été élevé à la dignité de Commandeur de l’Ordre national du mérite Camerounais, à titre exceptionnel par le président de la République. Le banquier a reçu cette distinction des mains de Grégoire Owona, le ministre du travail et de la sécurité sociale (Mintss). Distinction qui sanctionne 3 mandats passés à la tête de l’Apeccam. Après 7 ans comme Président de cette Association professionnelle regroupant les banques et établissements financiers camerounais, il a été remplacé par Gwendoline Abunaw, la Directrice générale d’Ecobank Cameroon. «J’ai conscience du devoir accompli», a réagi le Président sortant dans son discours de circonstance.

C’est en effet en fin décembre 2015 qu’Alphonse Nafack a pris les rênes de l’Apeccam, avec pour mission de parachever le mandat courant de Mathieu Mandeng. Son premier triennat personnel débutera en juin 2016, dans un contexte marqué par une baisse des cours mondiaux du pétrole, et de certains produits de base, une insécurité transfrontalière : « un environnement peu propice», affirme le Président sortant de l’Apeccam. À son arrivée, le microscosme bancaire camerounais était composé de 14 banques commerciales et 7 établissements financiers. Pour un total de banques en activités qui se situait à environ 5 milliards de FCFA, des dépôts collectés de 3600 milliards de FCFA, et un volume de crédits accordés à la clientèle évaluées à 3100 milliards de FCFA. Par ailleurs, le réseau bancaire national était composé de 279 agences bancaires, et 577 distributeurs automatiques de billets.

Dans le volet financement de l’économie, en fin 2021, le total bilan des banques a progressé jusqu’à environ 8000 milliards de FCFA, les dépôts collectés ont atteint 6200 milliards de FCFA, et les crédits à l’économie ont culminé à un montant de 4200 milliards de FCFA, et un montant de 4452 milliards de FCFA au profit de la clientèle.

Pendant son septennat, Alphonse Nafack a impulsé l’adoption par le Parlement et la promulgation par le président de la République de la loi fixant certaines règles relatives à l’activité´ de crédit dans le secteur bancaire, l’engagement de la profession dans la reconstruction et le développement des zones sinistrées du pays tel que solennellement exprimé lors du Grand Dialogue National, le plaidoyer permanent au sujet des prêts non- performants et des créances douteuses, la convention de restructuration et de remboursement de la dette bancaire de la Sonara, la convention avec le Fodecc en vue de booster le secteur des matières premières agricoles, l’éducation financière, la sensibilisation au respect de la règlementation de change, la participation agissante de l’organisation au Fonds gouvernemental de Solidarité´ de lutte contre la Covid-19, et le soutien actif des banques aux entreprises impactées par cette pandémie.

À ce tableau positif non- exhaustif, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, autorité monétaire nationale, représentant du Premier ministre ajoute la prise ferme de 180 milliards de FCFA des banques locales lors de l’emprunt obligataire «ECMR 2022-2025 6,25%», la participation de l’Apeccam aux opérations d’émission des Bons du trésor assimilables ( B t a ) , la mobilisation d’environ 500 milliards de FCFA pour le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (Planut), et la restructuration de la dette de la Société nationale de raffinage (Sonara), d’un montant de 300 milliards de FCFA, et le prêt garanti par l’État aux entreprises publiques et privées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page