Politiques Publiques

Appuis budgétaires : la France va débloquer 52,2 milliards de F pour le Cameroun en deux ans

Ce financement rentre dans le cadre du soutien de la France au programme économique et financier (PEF) conclu entre le Cameroun et le FMI, sur une enveloppe globale de 98 milliards de Fcfa.

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu en audience une délégation conduite par Michel Drobniak, chef service régionale économique à l’Ambassade de France au Cameroun, qu’accompagnait Guinoza Callens, chargée de mission à l’Agence française de développement (AFD).

Lire aussi : Appuis budgétaires: le dossier de la Sonara hante la 4ème revue FMI-Cameroun

Au sortir de cette audience l’on apprend que pour les deux prochaines années (2023 et 2024) la France va débloquer 80 millions d’euros (52,2 milliards de Fcfa) au Cameroun en guise d’appuis budgétaires pour son programme économique et financier (PEF) conclu avec le Fonds monétaire internationale (FMI) le 29 juillet 2021. «…Nous sommes ici avec mes collègues de l’AFD pour instruire le deuxième versement de cette aide budgétaire qui pour 2022, devrait être de 40 millions d’euros (soit environ 26,1 milliards de Fcfa). Et le dernier versement en 2024 est lui aussi de 40 millions d’euros », a confié Michel Drobniak au sortir de son audience. Ce nouvel appui budgétaire viendra s’ajouter aux 70 millions d’euros (45,7 milliards de Fcfa) débloqués en 2022 pour cette même institution d’une valeur globale de 150 millions d’euros (98,1 milliards de Fcfa).

Lire aussi : Programme Cameroun-FMI : ces trois indicateurs qui menacent les appuis budgétaires

Ce coup de pouce financier de l’hexagone viendra ainsi renflouer l’enveloppe déjà allouée par le FMI pour cet accord financier. On parle ici d’une enveloppe de 240 milliards de Fcfa déjà débloquée sur les 380 milliards du PEF qui est assorti d’accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (Medc). Relevons par ailleurs que le Cameroun devrait engranger près de 770 milliards de Fcfa aux titres d’appuis budgétaires repartis entre plusieurs partenaires financiers que sont notamment la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, etc.

Lire aussi : Le Cameroun attend 94 milliards de la BAD en terme d’appuis budgétaires

Il convient de rappeler que la visite de Michel Drobniak au Cameroun est une mission d’instruction initiée par le Trésor français, le ministre des Finances et l’AFD. Ladite mission devrait se clore durant cette semaine.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page