A la UnePolitiques Publiques

Appuis budgétaires : le FMI annonce un décaissement de 45 milliards en faveur du Cameroun après la 4eme revue

C’est la conclusion de la 4eme revue du programme en cours d’exécution entre les deux parties.

Les services du Fond Monétaire International (FMI) ont achevé le 17 mai dernier, la 4eme du Programme triennal appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) pour le Cameroun, conclu le 29 juillet 2021 pour la période 2021-2024.  Au terme des  travaux  qui ont duré  13 jours, le conseil d’administration vient d’approuver un décaissement d’environ 73,8 millions de dollars soit 44 milliards de FCFA.  Le pays entrera en possession de cette enveloppe une fois que le la revue sera formellement achevée par le conseil d’administration prévue à fin juin 2023, précise l’institution financière.

Lire aussi : Appuis budgétaires: le dossier de la Sonara hante la 4ème revue FMI-Cameroun

Globalement la mission du FMI s’est satisfaite des progrès réalisés par le Cameroun « le déficit budgétaire global s’est réduit à 1,1 % du PIB en 2022, contre 3 % en 2021, tandis que le déficit primaire non pétrolier est passé à 4 % du PIB en 2022, contre 3,9 % en 2021 », précise le Fonds.   De plus, à moyen  terme,  les perspectives de l’institution financière « restent favorables à condition que les réformes se poursuivent et que l’environnement extérieur soit favorable. »

Lire aussi : Programme Cameroun-FMI : ces trois indicateurs qui menacent les appuis budgétaires

 Sauf que le pays tarde toujours à respecter certains critères quantitatifs de performance. «Les dépassements temporaires et mineurs de l’objectif de non-accumulation d’arriérés de paiements extérieurs soulignent la nécessité d’améliorer la gestion des liquidités et de limiter les dépenses exécutées sur procédures exceptionnelles », relève l’institution.

Lire aussi : Production des données statiques : le Cameroun s’arrime aux normes du FMI pour bénéficier des financements à moindre coûts

Rappelons aussi, que sur certains critères relatifs aux cibles indicatives, le Cameroun traîne le pas. En fait, le Cameroun n’a pas pu respecter trois des cinq cibles depuis la signature du nouveau programme avec le FMI. Il s’agit des plafonds arrêtés sur l’accumulation nette d’arriérés de paiements intérieurs ; les interventions directes de la SNH et la part des dépenses exécutées sur les procédures exceptionnelles dans les dépenses totales.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page